Aveyron | Par Eva DZ

Limousin : en route pour le national à Baraqueville

Le syndicat Limousin de l’Aveyron tenait son assemblée générale jeudi 20 mars à Saint Martin de Lenne puis à La Capelle Bonance, sur l’élevage de Pierre Pouget, représentant régulier de l’élevage Limousin du département sur les rings en Aveyron, en région et au national… Un national qui se profile justement cette année, à Baraqueville, en septembre.

L’événement approche à grands pas ! Du 11 au 14 septembre, l’Aveyron accueillera pour la 3ème fois de son histoire, le concours national Limousin (après 1993 et 2022). Un vrai défi pour l’équipe du syndicat Limousin de l’Aveyron, qui attend fièrement et avec impatience de pouvoir (dé)montrer les valeurs de l’élevage Limousin dans son département, en dehors du berceau historique… «Nous sommes toujours la première race allaitante en effectif en Aveyron», arbore Sébastien Blanc qui a rejoint dans l’année, Nicolas Puel, à la présidence du syndicat. Avec plus de 3 900 vaches inscrites et 74 adhérents, l’Aveyron pèse en effet sur les effectifs de la race Limousine en France.

Fédérer autour du National

Et plusieurs éleveurs, véritables ambassadeurs de la génétique Limousine, apportent la preuve de cette belle représentativité tout au long des événements (concours, ventes en station…) de l’année. Les palmarès s’étoffe d’année en année, sur les concours à l’échelle départementale (à Baraqueville chaque premier week-end de mai), inter-départementale à Mur de Barrez pour la première fois en août 2024, régionale comme l’année dernière en Ariège et en avril prochain dans le Lot, et nationale au Sommet de l’élevage en octobre et bien sûr au Salon de l’agriculture à Paris. Sur les rings des concours mais aussi dans les stations d’évaluation de la race. A Gélioc comme à Lanaud, les éleveurs Limousins de l’Aveyron font partie des plus grands apporteurs de futurs reproducteurs (en 2024 : 57 animaux qualifiés RJ ou Espoir lors des séries à Lanaud et 26 RCV et 15 Évalués à Gélioc). Et plus de 2 000 animaux (mâles et femelles) sont certifiés par le Herd-Book et plusieurs taureaux sont qualifiés (11 RR VS et 3 RRE VS) pour la campagne automne/hiver 24/25.

D’ailleurs, au palmarès du Challenge France Limousin Sélection, les Aveyronnais sont toujours nombreux (5 figurent dans le Top 12 en 2024 dont Francis Fraysse à la 3ème place).
«En dehors du berceau de la race, l’Aveyron fait figure de véritable outsider», avancent Nicolas Puel et Sébastien Blanc, heureux de voir arriver une nouvelle génération autour de la race. Saluant les performances des élevages engagés dans les différents concours de l’année, dont Pierre Calmelly véritable ambassadeur de la génétique Limousine made in Aveyron et Pierre Pouget, tous deux présents au dernier Salon de l’Agriculture à Paris.

Rendez-vous à Baraqueville !

L’équipe du syndicat Limousin de l’Aveyron compte bien mettre en avant cette typicité de la Limousine made in Aveyron lors du prochain national, qui se déroulera sur leurs terres à Baraqueville, du 11 au 14 septembre. «Après 1993 et 2002, ce sera la troisième fois que le département accueille le national Limousin. C’est une grosse pression mais c’est aussi l’envie de montrer ce que nous savons faire ici !», sourient les deux co-présidents. Comptant sur l’engagement de tous, ils ont décidé d’organiser une vitrine aveyronnaise dans le but de mettre en avant la génétique aveyronnaise et son savoir-faire. «Il s’agit uniquement d’une présentation, ce ne seront pas des animaux qui concourront dans les différentes sections», détaillent-ils. En revanche, ils seront préparés et dressés comme pour un concours et devront respecter le même certificat sanitaire. «Nous sélectionnerons ces animaux lors du concours départemental à Baraqueville les 3 et 4 mai. Ce sera une rampe de lancement !», ajoutent-ils. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur l’espace pro du site du Herd Book Limousin. «Notre objectif est de promouvoir la race Limousine et de fédérer tout le milieu agricole du département autour de cet événement», invitent Nicolas Puel et Sébastien Blanc.

Eva DZ

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

V Mâles Aubrac 15 mois repro incrits HB TGS dociles bonnes origines. Tél 06 51 84 10 32

Véhicules agricoles

A louer remorque pour saison ensilage 36m3, freinage à air ou hydraulique. Convient pour groupe de particuliers ou en complément pour entrepreneurs. Disponible pour toute la saison. Tél 06 47 53 34 36 (Naucelle – 12)

Sur le même sujet

Jeudi 7 mars, le syndicat Limousin de l’Aveyron était réuni en assemblée générale à Villefranche-de-Rouergue. Les 40 éleveurs présents ont évoqué leurs participations aux différents concours organisés cette année, avec un retour sur le Salon de l’agriculture, et la préparation du National Limousin, en septembre 2025. Avant d’aborder les perspectives pour 2024, notamment les participations aux différents concours de la race Limousine, Nicolas Puel, le président du syndicat, est revenu sur l’année écoulée. Et comment parler de l’exercice 2023 sans évoquer la disparition de l’ancien co-président, Anthony Moysset, décédé à l’aube de ses 34 ans, en septembre dernier. «Je souhaiterai avoir une pensée pour Anthony, qui a laissé un grand vide», s’est ému Nicolas Puel. «Anthony a laissé un grand…