Aveyron | Par La rédaction

Le National Limousin 2025 en ligne de mire

Jeudi 7 mars, le syndicat Limousin de l’Aveyron était réuni en assemblée générale à Villefranche-de-Rouergue. Les 40 éleveurs présents ont évoqué leurs participations aux différents concours organisés cette année, avec un retour sur le Salon de l’agriculture, et la préparation du National Limousin, en septembre 2025.

Avant d’aborder les perspectives pour 2024, notamment les participations aux différents concours de la race Limousine, Nicolas Puel, le président du syndicat, est revenu sur l’année écoulée. Et comment parler de l’exercice 2023 sans évoquer la disparition de l’ancien co-président, Anthony Moysset, décédé à l’aube de ses 34 ans, en septembre dernier. «Je souhaiterai avoir une pensée pour Anthony, qui a laissé un grand vide», s’est ému Nicolas Puel.

«Anthony a laissé un grand vide»

Un vide qu’il peine d’ailleurs à combler, tant sur le plan affectif, que sur le plan purement professionnel. «Je recherche quelqu’un à la co-présidence», confie-t-il.
Si cette épreuve a été difficile à surmonter pour le syndicat, le début d’année 2024 permet d’entrevoir des jours meilleurs, notamment avec les nombreux concours dans lesquels les adhérents ont pour habitude de bien figurer, voire de briller.

Un podium à Paris

Et pour preuve, la race Limousine de l’Aveyron a été mise à l’honneur au Salon de l’agriculture, à Paris. L’EARL Calmelly de Pierre Calmelly, éleveur à Bozouls, a remporté deux prix dont un podium avec Neith (Joker-Asterix) 3ème avec sa suite Ursula dans la section vaches suitées de plus de 4 ans et 8 mois. Elle se classe aussi 3ème des vaches qualifiées. Et Riquet fils de Erwin sur Justin s’est classé 4ème dans la section des mâles de 2 ans et 7 mois à 3 ans et 7 mois.
Le seul représentant du syndicat au Salon de l’agriculture a fait rayonner la race Limousine dans toute la France. Des récompenses qui en appellent d’autres ? De nombreux éleveurs du syndicat Limousin de l’Aveyron prendront part à plusieurs concours dans les mois à venir, avec pour certains, de bonnes chances de faire le plein de médailles. La race Limousine aveyronnaise sera notamment représentée au concours départemental de Baraqueville les 4 et 5 mai, ainsi qu’à la fête de l’élevage les 17 et 18 août, notamment.

Challenge France Limousin Sélection
Les élevages aveyronnais figurent en bonne place au Challenge France Limousin Sélection :
2ème Christian Lagarde
3ème GAEC Combelles Boyer
7ème Francis Fraysse
9ème Christophe Rouches
11ème GAEC de Cancerles
14ème GAEC Moysset

Le National Limousin 2025 en préparation

Cependant, le grand rendez-vous qu’attend le syndicat depuis plusieurs mois désormais est bel et bien le concours national de la race Limousine qui se déroulera à Baraqueville, en septembre 2025. Une première en Aveyron depuis 22 ans ! Plusieurs dizaines de milliers de visiteurs venus des quatre coins de la France et d’une vingtaine de pays étrangers sont attendus, pour ce qui est considéré comme l’un des concours agricoles majeurs de l’hexagone. Un concours pour lequel les éleveurs ont déjà commencé à se préparer.
En attendant cet événement, plusieurs adhérents participeront au National Limousin 2024, du 13 au 15 septembre, à La Souterraine, dans la Creuse.

Mallory Bouron

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Thomas Romiguier, jeune éleveur de Limousines, installé avec son père Christophe, présentera pour la toute première fois, deux génisses de 18 mois au concours départemental à Baraqueville. Le Gaec Romiguier, domicilié à Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac, est aujourd’hui spécialisé en race Limousine, commercialisant des broutards et des animaux reproducteurs. «Mon père élevait des vaches Charolaises en croisement avec un taureau Limousin», relate Christophe Romiguier. «En 1999 nous avons basculé en race Limousine pure, sous l’influence de mon beau-frère, Alain Belloc, avec qui nous nous entraidions». Malheureusement décédé en 2020, Alain Belloc, éleveur à Campagnac, a marqué la race Limousine aveyronnaise, par son implication et son héritage génétique. Sa passion pour la sélection, c’est à son neveu, Thomas Romiguier, qu’il…