Aveyron | Par La rédaction

Concours régional Limousin L’Aveyron fièrement défendu

Le week-end dernier, les éleveurs aveyronnais se sont rendus dans le Tarn, à la Foire de Réalmont, afin de représenter le département lors du concours régional Limousin. 6 élevages étaient présents avec une vingtaine d’animaux.

Vendredi 31 mars, après un départ matinal pour les 6 élevages, le concours a débuté à 15h et s’est poursuivi le samedi après-midi avec les sections des vaches et taureaux adultes. Plus de 85 animaux venant de toute la région Midi-Pyrénées ont fait le déplacement, mais cela n’a pas effrayé l’équipe aveyronnaise.

Une forte concurrence

Malgré une forte concurrence, l’Aveyron n’a pas faibli.  Plusieurs prix ont été remportés, notamment celui du meilleur mâle en Qualité Bouchère qui revient à Pierre Pouget, éleveur à La Capelle -Bonance, avec son jeune taureau Sabot pour qui s’était la première sortie, un début plus que prometteur !
Riquet de l’EARL Calmelly de Bozouls s’est également illustré en remportant le prix de championnat mâle adulte. Un habitué des podiums puisqu’il y a quelques mois, il a décroché une deuxième place au Salon International de l’Agriculture. Une belle participation aussi pour le GAEC Bélard de Thérondels qui termine deuxième de la section des mâles sans-corne avec Rabot, né sur l’exploitation.
Ce fut également une belle expérience pour la famille Mouysset de Sauveterre-de-Rouergue, le GAEC Puel la Trémolière de Laissac et le GAEC des Acacias Cros de la Salvetat-Peyralès.
Autres résultats pour l’Aveyron : Onéreuse (EARL Calmelly) se classe première de la section des vaches suitées de plus de 48 mois, l’EARL Calmelly remporte également le prix d’élevage ainsi que le prix de descendance.

Une motivation à toute épreuve

Après cet essai réussi, la motivation des éleveurs est d’autant plus forte pour les manifestations à venir comme, très prochainement, le concours départemental qui aura lieu le 6 mai dans le cadre de la Foire de Baraqueville. De nouveaux venus sont attendus, preuve de l’enthousiasme général autour de la race Limousine !

Coralie Louvel, Herd-Book Limousin

 Limousin+concours

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Samedi 30 avril et dimanche 1er mai fêtent le retour des Journées laitières à Baraqueville. Organisé tous les 4 ans (mais décalé d’une année en raison de la crise sanitaire), cet événement met à l’honneur les races bovines laitières du département. Les éleveurs Limousins sont également associés à la fête autour d’un concours régional.Autour de l’espace Raymond Lacombe, le meilleur des quatre principales races laitières du département sera à l’affiche des Journées laitières 2022, associées à une présentation de la race Jersiaise et à un concours de la race allaitante Limousine. Plus de 200 vaches et génisses Simmental, Brune des Alpes, Montbéliarde, Prim’Holstein ainsi que la Limousine, seront exposées pendant tout le week-end et se partageront un programme chargé sur…