Aveyron | Par Eva DZ

Les fromages sur un plateau ce week-end à Espalion

Depuis plus de 20 ans, chaque début de printemps, Espalion se transforme en un immense plateau de fromages ! Le concours départemental ouvre le bal samedi 12 avril suivi le lendemain d’une fête des fromages, sur les bords du Lot.

Chaque année, la fête des fromages à Espalion attire une foule de gourmands sur les bords du Lot !

100 ans oblige, l’AOP Roquefort sera l’invité d’honneur de ce week-end de fête autour des fromages de l’Aveyron. Fort d’une tradition fromagère séculaire, l’Aveyron peut se targuer d’accueillir la plus vieille AOP de France mais aussi une grande diversité de savoir-faire fromager. Laguiole, Bleu des Causses, Pérail, Rocamadour, l’Aveyron constitue à lui seul, une «petite France des fromages» puisque toutes les catégories sont représentées : yaourts, crèmes, tomes, pérails, fromages frais, secs, demi secs… dans les différents laits (brebis, vache, chèvre et bufflonnes).
Un savoir-faire qui alimentera les tables des 140 membres du jury du 21ème concours départemental des fromages, samedi 12 avril, avec près de 200 échantillons attendus. Les organisateurs, Chambre d’agriculture, l’association Espalion Expos et la mairie d’Espalion ont pour cette nouvelle édition fait appel à un grand nom du milieu fromager pour présider ce concours : le meilleur ouvrier de France 2023 fromager, Romain Guibert.
Le jury composé de professionnels, d’amateurs éclairés… aura une nouvelle fois fort à faire pour départager les produits présentés. Pour les accompagner dans leur mission, une formation «initiation à la dégustation fromagère» leur sera proposée. La remise des prix de cette édition aura lieu dimanche 13 avril à 15h, en pleine fête des fromages.
Pour cette 10ème édition, ouverte à tous à partir de 10h, au foirail, une vingtaine de producteurs proposeront à la vente plus de 100 fromages autour d’une même volonté : présenter des produits authentiques, typiques et de grande qualité. Ils seront accompagnés d’autres producteurs locaux, représentant la diversité des produits agricoles de la vallée du Lot. Les producteurs proposent un repas, à composer, issu des produits du marché. A déguster sous un grand chapiteau ou sur les berges du Lot ! Et de nombreuses animations jalonneront la journée : ferme pédagogique, exposition d’animaux de la ferme, atelier autour du lait par l’association la Vie d’Avant, découverte de la transformation fromagère par le CFPPA d’Aurillac, jeux en bois géants, balade en poney, forge traditionnelle «Forge de l’Osencame», dégustation de recettes à base de fromage…
Et la foire expo animera les rues d’Espalion : marché aux fleurs, exposition de véhicules neufs et d’occasion (ventes particuliers et professionnels), exposants autour des thèmes maison et jardin, marché des créateurs, exposition de véhicules anciens sur le thème des véhicules sportifs Renault (de la 4CV à la R5 électrique, tracteurs toutes marques, mobylettes et motos).

Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Depuis 20 ans, la foire expo d’Espalion est associée au savoir-faire fromager du département, à travers un concours et une fête des fromages. Deux rendez-vous qui rassemblent les passionnés et les gourmands ! Cette année ne fait pas exception avec encore un joli plateau, samedi 13 et dimanche 14 avril. Rémi Seguin, Emmanuelle Marbezy et Sandrine Alazard, chevilles ouvrières du concours et de la fête des fromages à Espalion (© CA12). Le concours départemental des fromages à Espalion fête cette année ses 20 ans. 20 ans d’un partenariat réussi entre la Chambre d’agriculture, l’association Espalion Expos et la mairie d’Espalion. Moment convivial et professionnel, ce concours reflète la diversité et la qualité des produits fromagers du département. Il constitue une…