Aveyron | Par eva dz
La grande famille des deux coopératives Jeune Montagne et Thérondels était réunie jeudi 14 novembre pour officialiser leur fusion.
Après 20 années d’Union, les deux structures de l’Aubrac et du Carladez ont en effet décidé d’aller plus loin en ne créant qu’une seule entité : Jeune Montagne. Une décision mûrement réfléchie depuis 2018 par les deux conseils d’administration. «C’est un grand plaisir de voir un vote à l’unanimité pour notre nouveau projet. Car il s’agit bien d’un acte de naissance !», a déclaré le président, Géraud Valadier aux côtés de Vincent Augeyre, sous le regard bienveillant de leurs prédécesseurs, André Valadier et Gilbert Cestrières et avec une pensée pour Antoine Verdier et Raymond Cayzac, anciens présidents de la coopérative de Thérondels.
Forte de son héritage riche et de bases solides, Jeune Montagne se projette vers l’avenir qu’elle espère «le plus positif et le plus optimiste possible même si nous savons que nous allons devoir ensemble faire face à des enjeux majeurs», a révélé Géraud Valadier, citant le marché tendu des fromages sous appellation, l’adaptation au changement climatique, le nécessaire renouvellement des générations… Il a rappelé le chemin parcouru par les équipes de Thérondels et Jeune Montagne : construction des infrastructures, modernisation des ateliers, modification des cahier des charges, création de nouveaux produits… «Nos trajectoires sont complémentaires et partagent les mêmes valeurs de solidarité, d’équité, de mutualisme», a souligné le président.
Forte de ses 22 millions de litres de lait produit et transformé, une goutte de lait dans le milieu, Jeune Montagne entend bien faire valoir ses atouts autour de ses produits emblématiques : les AOP Laguiole et Cantal, l’IGP Tome fraîche de l’Aubrac tout en jouant la carte de l’innovation pour séduire de nouveaux ambassadeurs.
Eva DZ