Aveyron | Par eva dz

L’aligot de Thérondels pour 3 ans chez Aldi

Les responsables de la coopérative de Thérondels et les représentants d’Aldi lors de la signature du Contrat de pays.

L’aligot de Thérondels est présent depuis 2007 dans les magasins Aldi. Un partenariat de longue durée prolongé de 3 ans grâce à la signature d’un contrat de pays.

Les responsables de la coopérative de Thérondels, membre de l’Union Jeune Montagne, ont accueilli les représentants de l’enseigne Aldi la semaine dernière sur le Carladez. Travaillant depuis plus de 15 ans ensemble, pour la commercialisation de l’aligot de Thérondels dans les rayons du magasin hard discount en France, ils ont officialisé leur lien de confiance, à travers la signature d’un contrat de pays pour 3 ans. « Nous avons développé une marque « Pays gourmand » qui met en avant les produits locaux avec un savoir-faire et défendant des produits à la matière première locale, comme l’aligot de Thérondels, un produit de qualité, ancré dans son territoire », a avancé Benoit Clerc, directeur des achats chez Aldi. « Depuis des années, on se fait confiance, ce contrat confirme que l’on veut continuer à travailler ensemble et développer nos relations commerciales pour encore 3 ans », poursuit-il.

Confiance

Pour Yves Soulhol, directeur de l’Union Jeune Montagne accompagné de Florent Chresteil, vice-président de la coopérative Thérondels, ce contrat sur 3 ans « donne de la visibilité ». « Il n’y a rien de pire que de ne pas avoir de débouché pour nos produits. Sachant qu’à l’Union Jeune Montagne, notre objectif est de transformer 100% du lait collecté. Avec ce contrat, nous pouvons prévoir à l’avance les volumes et ajuster les prix. Nous faisons depuis 2007, de la loi EGALIMA sans le savoir ! ». Les responsables de la coopérative apprécient aussi la qualité d’écoute de leurs problématiques : « C’est une enseigne avec qui on peut parler, discuter. Nous travaillons en bonne intelligence ».

A travers ce contrat, Aldi s’engage à développer les volumes d’aligot de Thérondels dans de nouveaux magasins (l’enseigne en compte 1 300 en France dont 4 en Aveyron). Mais aussi à ouvrir des perspectives sur d’autres produits comme la truffade par exemple ou le fromage de Thérondels. L’aventure continue !

Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La filière lait de vache est dans une bonne dynamique : un prix du lait en hausse, une consommation qui se maintient bien, une demande plus porteuse que l’offre… Les signaux sont au vert pour le 2ème semestre, espère Claude Falip, co-responsable de la section bovins lait FDSEA. Ne reste plus qu’à intégrer les coûts de production à 100% dans le prix du lait ! Comment se porte la production de lait de vache ?C. Falip : «Nous sommes sur une bonne dynamique avec un prix du lait en hausse, de près de 100 euros/1 000 litres depuis 2021, même si Lactalis est un peu en retrait par rapport à Sodiaal ces derniers mois… A cela s’ajoute une belle ristourne…