Aveyron | Par La rédaction

L’argent pour le Petit Suisse de la ferme du Froncalou

La Ferme du Froncalou à Canet de Salars, a obtenu lors du concours général agricole à Paris au SIA, la médaille d’argent pour son petit suisse dans la catégorie fromage frais.

La Ferme du Froncalou présentait pour la première fois un de ses produits au concours général agricole. Le stress et l’anxiété de cette première participation ont laissé la place à un grand bonheur lorsque les juges ont décidé de récompenser le Petit Suisse de la Ferme du Froncalou par une médaille d’argent. «Couleur crème fraîche appétente. Beaucoup de gras. Bonne acidité. Gourmand à l’œil comme en bouche. Fort caractère», ont été les commentaires du jury qui ont visiblement apprécié la dégustation.
Cette médaille est une récompense supplémentaire pour le produit phare de la Ferme du Froncalou qui avait déjà obtenu la médaille d’or lors du Concours International de Lyon en 2023. Le petit suisse du Lévézou est déjà reconnu par des restaurateurs renommés comme Emilie Fleys, cheffe du restaurant Touosto à Rodez ou Sébastien Gaches qui l’a mis en valeur dans son ouvrage «Cuisine rurale» aux Editions de l’Aulne. Il est également régulièrement au menu des cantines de la Cuisine Centrale de Millau ou des centres hospitaliers de Villefranche de Rouergue ou de Rodez. Les petits suisses de la Ferme du Froncalou sont également disponibles dans nombre de commerces et grandes surfaces aveyronnaises et s’exportent hors du département à Toulouse, dans l’Hérault, ou dans le Gard…
Ismaëlle et Grégory, les créateurs de ce petit suisse, accueillent également directement à la ferme pour faire le plein de tous leurs bons produits. Ils proposent des yaourts, petits Suisses, de la crème fraîche, du skyr…, à partir du lait des vaches de l’exploitation, élevées en bio à l’herbe et au grand air du Lévézou !
«Nous voulons faire les produits les plus simples et les plus naturels possibles. La recette est simple : du lait et des ferments. Dans les confitures, que vous retrouvez dans certaines de nos fabrications, il n’y a que des fruits locaux ou français et du sucre. Les zestes de citron viennent de Menton. La vanille est de l’extrait de vanille Bourbon bio de Madagascar», expliquent les deux producteurs. La Ferme du Froncalou, c’est l’exploitation de la famille d’Ismaëlle qu’elle a repris en 2018. Grégory a choisi de la rejoindre et de changer de métier. Afin de pouvoir vivre de l’exploitation à deux, ils ont décidé de transformer le lait de leurs 50 vaches et ont donc créé un atelier mis en service en 2019.

La rédaction

Toutes les actualités