Aveyron | Par Eva DZ

Le 25 juillet à Entraygues : les vins de l’Aveyron font leur foire !

Vendredi 25 juillet, de 16h à 22h, Entraygues sur Truyère accueille la foire aux vins de l’Aveyron. L’ensemble des appellations du départements seront à l’honneur sous les platanes !

Thibéry Dupire, Philippe Gard, Pierre Albespy et Laurent Mousset, les vignerons d’Entraygues-Le Fel sont heureux d’accueillir la foire aux vins ce 25 juillet.

Cette année, c’est au tour du vignoble d’Entraygues-Le Fel d’accueillir la foire aux vins itinérante organisée chaque année par la Fédération des vins de qualité de l’Aveyron. Un retour aux sources puisque la première édition, il y a 3 ans, avait eu lieu à Entraygues ! Depuis, Millau, Villefranche de Rouergue ont reçu ce rendez-vous de juillet qui complète la traditionnelle foire aux vins de Marcillac du mois d’août (à laquelle l’ensemble des appellations du département sont également conviées).
«La foire aux vins est historique à Marcillac début août, et il y a 5 ans, les vignerons ont décidé d’inviter l’ensemble de leurs homologues producteurs du département. La recette étant un succès, la Fédération des vins de qualité de l’Aveyron a proposé en complément, une foire itinérante sur chacune des appellations», raconte Laurent Mousset, président de l’ODG Entraygues-Le Fel et Estaing. Et depuis l’année dernière, outre le grand public, les cavistes et restaurateurs locaux sont invités à la fête. «L’objectif est qu’à travers cet événement, les Aveyronnais se réapproprient les vins de leur territoire, qu’ils viennent les découvrir ou les re-découvrir… aux côtés des nombreux touristes présents à cette période de l’année», poursuit Laurent Mousset. «C’est l’occasion d’étoffer nos ventes de vin et de nouer des partenariats de long terme», ajoute le vigneron du Fel. De même ce rendez-vous permet aux vignerons des différentes appellations de se rencontrer. «Cette foire nous offre une visibilité supplémentaire», appuie Thibéry Dupire du Domaine de Méjanassère qui s’est installé il y a peu avec sa compagne Nina Fortveille. «J’ai par exemple rencontré des clients de Charente Maritime ou encore d’Ardêche qui ne savaient pas qu’en Aveyron, on faisait du vin… D’autres ne savent pas qu’on travaille les vignes en terrasse… C’est une belle façon pour nous, de diffuser ce savoir-faire», appuie-t-il.

L’Office de Tourisme Terres d’Aveyron, partenaire de cette foire aux vins, se veut aussi un bon relais dans la communication autour de ce savoir-faire : «Nous sommes proches de nos prestataires tourisme, comme les vignerons d’Entraygues-Le Fel et Estaing», explique ainsi Sébastien Monté. «Nous encourageons le public à découvrir ces professionnels, à travers des portraits écrits et bientôt aussi des podcasts et pour ceux qui le souhaitent, nous proposons aussi des visites, comme le circuit thématique au Fel dans les vignes. Les visiteurs sont friands de ces rencontres en immersion, qui répondent à leur envie d’authenticité. Un vignoble, c’est le travail des hommes et des femmes mais c’est aussi l’histoire de nos territoires», vante-t-il.
Ce vendredi 25 juillet, à l’ombre des platanes à Entraygues sur Truyère, le public pourra donc aller à la rencontre de 21 vignerons des quatre AOP (Marcillac, Estaing, Entraygues Le Fel et Millau) et de l’IGP Vins de l’Aveyron. Le principe est simple : à l’entrée de la foire, chaque visiteur achète un verre à 4 euros et peut déguster les vins qu’il souhaite. Une animation musicale sera proposée par un groupe du Fel. Cette manifestation est soutenue par l’Office de Tourisme Terres d’Aveyron et la mairie d’Entraygues.

Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Balade dans les vignobles aveyronnais avec pique-nique le midi et repas de gala en soirée. Trois parcours sont proposés jeudi 27 juin en direction de Marcillac Vallon, Entraygues-Le Fel/Estaing et Millau. L’Aveyron organise son tout premier Wine Tour. A l’initiative de l’agence de pub, Evelyne, la fédération des vins de qualité de l’Aveyron a été sollicitée pour proposer un tour des vignobles du département. «Nous y avions déjà pensé mais sans concrétiser le projet», souffle Isabelle Vialettes, œnologue et conseillère viti-vinicole à la Chambre d’agriculture. «L’idée est née autour d’une table en évoquant les Toqués de l’Aveyron à Millau, événement auquel les Vins de l’Aveyron avaient été associés. Nous nous sommes dits qu’une balade dans les vignobles du département avec…