Aveyron | Par eva dz

Lou Mazuc : nouvelle cuvée sortie d’un buron pour les Vignerons d’Olt

L’expérience ayant été concluante (il ne leur restait plus une seule bouteille !), les Vignerons d’Olt ont sorti le 9 mai, pour la deuxième année, leur cuvée Lou Mazuc, un vin Estaing AOP, élevé dans un buron sur l’Aubrac. A (re)-découvrir ce week-end au salon du terroir lors de la Fête de la Vache Aubrac en Transhumance.

Lors de la sortie de la cuvée Lou Mazuc début mai (© Vignerons d’Olt).

Ils attendaient le verdict des amateurs pour renouveler l’expérience et ils n’ont pas eu à attendre longtemps ! Les Vignerons d’Olt ont mis à vieillir leur vin, pour la deuxième année, dans un buron sur l’Aubrac sur les hauteurs de Laguiole. A 1 200 m d’altitude, pendant une année, 792 bouteilles de leur cuvée 2020 Élégance Vigneronne ont profité de la faible amplitude de température dans la petite bâtisse en pierres, entre 8 et 14 degrés. Et le résultat est de nouveau au rendez-vous !

En édition limitée !

Le 9 mai, les vignerons ont pu le constater lors de la sortie des bouteilles du buron. Une démarche initiée l’année dernière grâce au partenariat noué avec le propriétaire d’un buron. Cette cuvée baptisée Lou Mazuc, est un trait d’union entre les vignes de coteaux de l’appellation Estaing et le plateau de l’Aubrac. «Comme l’année dernière, nous avons comparé la cuvée vieillie en buron, avec une bouteille témoin Élégance Vigneronne et nous avons tous constaté que la présence pendant une année du vin dans le buron l’avait fait vieillir plus vite», résume Frédéric Maurel, président des Vignerons d’Olt. Résultat : un vin plus rond, plus fruité, plus léger… qui a été très apprécié des consommateurs. «La première édition de cette cuvée a connu un beau succès et nous étions même un peu tristes de ne pas en avoir assez pour contenter tous nos clients», sourient les Vignerons d’Olt.
Avec cette nouvelle sortie du buron, ils disposent de près de 800 bouteilles à faire découvrir… dès ce week-end au salon du terroir à la Fête de la Vache Aubrac en Transhumance et à la Maison de la Vigne, du Vin et des Paysages à Coubisou, tous les jours d’ouverture. Satisfaits de ce joli travail «en cohérence» avec leur territoire, les Vignerons d’Olt sont fiers d’inscrire cette nouvelle cuvée dans leur gamme de vins, dans la durée puisque plus de 800 bouteilles ont de nouveau été déposées dans le buron ce printemps… pour une sortie en mai 2025 !

Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Lou Mazuc est la nouvelle cuvée des Vignerons d’Olt. Elevé en Aubrac, dans un buron, ce vin d’Estaing AOP sera présenté au Salon du terroir lors de la Fête de la Vache Aubrac en Transhumance.Après la cuvée des Ardoisières et celle du lac, les Vignerons d’Olt continuent d’innover en sortant une nouvelle création baptisée Lou Mazuc, car vieillie dans un buron sur le plateau de l’Aubrac. Une première pour le vin d’Estaing. Pendant un an, 660 bouteilles de leur cuvée 2018 Elégance Vigneronne (qui portait déjà le nom «en Aubrac») ont vieilli dans un buron à 1 200 m d’altitude sur les hauteurs de Laguiole.Un vin élevé en AubracCette expérience novatrice est le fruit d’une rencontre entre Alain Ginisty, l’un…