Aveyron | Par La rédaction

Vignerons d’Olt L’équipe de viticulteurs s’étoffe

Les Vignerons d’Olt étaient réunis en assemblée générale mardi 16 janvier. A la Maison de la Vigne, du Vin et des Paysages, la coopérative a fait le point sur sa récolte 2022.

Malgré une quantité réduite, la récolte 2022 des Coustoubis (gens du vin sur l’appellation Estaing) a été belle. L’été très ensoleillé a permis d’obtenir un degré très élevé. La coopérative des Vignerons d’Olt a récolté au total, 350 hl qu’elle a vinifié en blanc (50 hl), en rosé (75 hl), en rouge (200 hl), ainsi que pour le Fest’aing rosé (12,5 hl) et le Rousselou (15 hl). La mise en bouteilles s’est déroulée fin avril pour le blanc, le rosé, le Roussellou, le Ratafia et une en août pour le rouge et l’Obrac.
Afin de recentrer leurs cuvées pour une meilleure lisibilité auprès des consommateurs, les Vignerons d’Olt ont stoppé la cuvée des Coustoubis. Seulement trois cuvées de rouge sont conservées. Alice Robert de CERFRANCE Aveyron a présenté des résultats financiers sains, avec des stocks en diminution du fait des ventes importantes de vin. Résultat de l’investissement des Vignerons d’Olt dans la promotion de leur produit.

Des médailles

Régulièrement récompensé sur des salons spécialisés, le vin d’Estaing s’est une nouvelle fois distingué en 2022. Ainsi la Cuvée Amiral 2020 a obtenu la médaille d’or au concours de Macon (les grands vins de France). Cette année, trois cuvées seront présentées à Macon sur ce même salon : le Blanc 2023, l’Elégance Vigneronne 2020, la Coussane 2020.
Grâce à de multiples participations à des marchés et salons en local et dans toute la France, les Vignerons d’Olt maintiennent une belle dynamique de vente de leurs vins. Ils étaient ainsi présents aux marchés nocturnes d’Espalion les mercredis et d’Estaing les vendredis, marchés nocturnes les samedis sur le parking de la Cave, marchés ou foires aux vins et fromages à Espalion, Compiègne (Oise), Champagneules (Jura), St Chély d’Apcher (salon du vin  avec des producteurs de toute la France),  Fabriqué en Aveyron à Decazeville, Millau, Paris Bercy, le salon du Terroir à la Fête de la vache Aubrac en Transhumance à Aubrac.
De même à la Maison de la Vigne, du Vin et des Paysages, les visites sont toujours aussi nombreuses : 50 bus ont été accueillis, ce qui correspond à 1500 personnes, et 17 000 € de chiffre d’affaires réalisé.
Outre ces rendez-vous, les Vignerons d’Olt créent aussi leurs propres événements comme la sortie du vin des Ardoisières organisée par l’association «Histoire et Patrimoine d’Anglars du Cayrol» présidée par Jean-Pierre Moisset. Les bouteilles de vin d’Estaing sont conservées dans les ardoisières pour fournir cette cuvée spéciale. Chaque année en novembre, une soirée vin nouveau rencontre un beau succès à la cave (110 repas servis). La même animation est reprogrammée à la  même date pour l’année prochaine.Et la soirée Fest’aing, elle aussi est avant les fêtes, une belle réussite !
Tout nouveau, les vignerons ont aussi mis à vieillir du vin dans un buron de l’Aubrac pour une nouvelle cuvée «Lou Mazuc».
Dernière animation en date, les Vignerons d’Olt en association avec l’Association Aveyronnaise de Trufficulture ont proposé le 11 novembre un spectacle «Des bons mots dans mes truffes et mon vin», suivi d’une dégustation de vin et de toasts aux truffes.

Un viticulteur de plus

Le président des Vignerons d’Olt, Frédéric Maurel, a annoncé l’arrivée d’un nouveau viticulteur (associé coopérateur). Maxime Fontanier a fourni sa première récolte cette année. «Nous lui souhaitons la bienvenue !», a-t-il souri, indiquant être en recherche de nouveaux viticulteurs pour l’avenir.
Cette belle dynamique d’activité a été encouragée par les élus présents à l’assemblée générale, maires des communes de l’appellation Estaing AOP, Bernadette Belières Azemar, maire de Coubisou, Wilfried Doolaeghe, maire de Sébrazac, Jean-Louis Raynaldy, maire du Nayrac, Christian Naudan, en charge de l’agriculture au Conseil départemental.
Les Vignerons d’Olt sont également partenaires du Parc naturel régional Aubrac représenté par Régine Pechberty. Chargée de mission Marque Valeurs Parc, elle a réitèré son attachement au partenariat avec les viticulteurs. Les discussions se poursuivent sur la marque valeur parc et le partenariat. Christine Miquel qui était représentante de la cave au PNR a cédé la place à Clément Azémar qui prend le sujet à cœur et participera à la première réunion.
Parmi les autres partenariats des Vignerons d’Olt qui marquent leur ancrage au territoire, celui avec l’association Traditions en Aubrac,  qui a pour objectifs de préserver et promouvoir les traditions culturelles et le patrimoine.

Cohésion territoriale

Laurent Mousset, producteur de vin d’Entraygues et du Fel, président de l’ODG Estaing Entraygues et trésorier de FDVQA (Fédération Départementale des Vins de l’Aveyron) a remarqué que le même esprit anime les viticulteurs de l’Aveyron, l’envie de faire connaître les vins de petites appellations, dans la plus grande région viticole de France ! Isabelle Vialettes, œnologue, conseillère vitivinicole à la Chambre d’agriculture confirme la notoriété des vins de l’Aveyron, soulignant les belles réalisations sur les vins malgré la difficulté du travail des vignes en terrasses.
Tout au long de l’année, les Vignerons d’Olt sont sur le pont pour communiquer sur leur produit, proposer diverses animations : «une belle performance dans une si petite structure», ont félicité les élus présents. «L’investissement de chacun pour conserver le patrimoine viticole sur le territoire est impressionnant», ont-ils souligné.
Après les remerciements destinés aux viticulteurs partants, les nouveaux venus ont été encouragés à poursuivre cette belle dynamique.

La rédaction

 Viticulture+Vignerons d’Olt+Entraygues et Le Fel

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’ADPSA a démarré la campagne de recrutement de son BPREA, pour la rentrée 2024/2025, prévue le 9 septembre. Aucun pré-requis n’est demandé pour l’entrée en BPREA en un an et pour le BPREA en 2 ans par apprentissage, un niveau CAP minimum est demandé. Sept capacités sont validées pour le BPREA (6 capacités pour les personnes déjà diplômées avec une rentrée prévue le 7 octobre). Dès la prise de contact, les personnes intéressées pour suivre le BPREA bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour définir leur orientation en fonction des profils, des objectifs, des disponibilités… et pour prévoir la prise en charge de la formation et leur rémunération pendant la formation. «Notre rôle est de bien orienter les candidats vers la formation…