National | Par Didier Bouville

L’accaparement des terres agricoles : un «phénomène rampant» dans l’UE

«Il existe des preuves significatives que l’accaparement des terres agricoles est en cours dans l’UE aujourd’hui», sous la forme de «transactions foncières à grande échelle», affirme une étude du Transnational Institute (Amsterdam) qui sera présentée le 17 juin à la commission de l’agriculture du Parlement européen.

Selon les auteurs, ce «phénomène limité, mais rampant», qui est «concentré dans les États membres d’Europe de l’Est», Roumanie, Bulgarie, Hongrie et Pologne notamment, rend nécessaire «une réforme de la gouvernance européenne» en la matière.

L’étude déplore entre autres «l’absence de transparence autour des transactions foncières dans l’UE». Elle souligne que la taille des exploitations lors des acquisitions de grande ampleur, qui peuvent atteindre parfois «des milliers d’hectares», représente «une rupture profonde avec l’exploitation familiale qui caractérisait jusque là l’agriculture européenne», au détriment de la «vitalité socio-économique et environnementale du secteur rural».

 éleveurs+foncier+safer

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Elev. Aubrac HBA V Taureau Aubrac 4 ans et 5 femelles 15 mois TGS. Tél 06 79 64 02 91

Divers

V épandeur fumier 7T H verticaux Auran BE révisé 5000€, abri tunnel dim L40 L10 H4 6000€ cause cess photo sur demande. Tél 06 33 79 76 78  le tout sans TVA

Sur le même sujet

La FNSEA, les Chambres d’agriculture France, la FNSafer et les Jeunes agriculteurs ont déclaré, le 3 février dans un communiqué de presse, «saluer la prise de conscience des parlementaires sur la régulation du foncier».Les quatre organisations « appellent à un large consensus autour de la proposition » du député Jean-Bernard Sempastous (LREM-Hautes-Pyrénées). Le député a transmis, la veille, une proposition de loi «portant mesures d’urgence pour la régulation de l’accès au foncier agricole au travers de structures sociétaires ». En effet, faute de loi foncière, que la profession agricole appelle ardemment de ses vœux, de nombreuses sociétés réalisent des montages juridiques et financiers pour racheter des exploitations, empêchant ainsi des jeunes agriculteurs de s’installer.« Ces comportements vont à l’encontre de…