Aveyron | Par eva dz

Journées Nationales de l’Agriculture le 16 juin dans le sud Aveyron

Les Journées Nationales de l’Agriculture, organisées depuis deux ans, sont une occasion que les JA ne manquent pas pour faire découvrir les métiers de l’agriculture aux scolaires comme au grand public. Sans surprise, ils seront une nouvelle fois au rendez-vous vendredi 16 juin, dans le sud Aveyron, à Montlaur.

C’est un parcours atypique mais pas utopique que les JA de l’Aveyron ont voulu mettre en lumière à l’occasion des Journées Nationales de l’Agriculture. Celui de Marie et Nicolas, tous deux installés hors-cadre familial, éleveurs de brebis laitières à Montlaur. Ni l’un, ni l’autre n’est originaire du sud Aveyron, l’un est issu du milieu agricole, l’autre a grandi en région parisienne, ils se sont rassemblés autour d’une passion commune dont ils ont fait leur métier : l’élevage de brebis laitières. A travers leurs parcours peu ordinaires, ils témoigneront de leur installation hors d’un cadre familial, de leur reconversion, des études agricoles… et partageront leur passion.

Un parcours atypique

Après l’ouest de l’Aveyron à Lunac, puis l’Est à Sévérac, c’est donc dans le sud Aveyron que les JA font étape cette année. Comme pour les précédentes éditions, ils invitent scolaires, élus locaux, professionnels en lien avec l’agriculture ainsi que le grand public comme les habitants locaux ou les touristes, à venir échanger avec Marie et Nicolas, sur leur parcours, leur exploitation, leur métier, leurs produits…

L’après-midi sera dédiée aux scolaires. Une cinquantaine d’élèves de l’école du village visiteront la ferme et participeront à divers ateliers pour découvrir le métier d’agriculteur. Ils pourront également assister à la traite des brebis. La visite ne serait pas réussie sans un goûter autour des yaourts Petit Basque et du Roquefort Société !

A partir de 17h, la ferme ouvrira ses portes au grand public autour d’un apéritif et d’une soirée festive. Pour parler du métier d’éleveur, valoriser l’activité agricole, Nicolas et Marie raconteront leur parcours et partageront aussi leur expérience comme la conduite de chiens de troupeaux avec Perrine Prieur de l’association des chiens de troupeau de l’Aveyron. Aucun parcours n’étant clôturé sur la ferme, Marie s’est formée au dressage d’un chien pour faciliter le déplacement des brebis et les protéger aussi.

Outre le métier, les organisateurs ont aussi misé sur la promotion des produits à travers un marché de producteurs. Et au cours de la soirée, les Jeunes Agriculteurs du département seront de la fête pour échanger avec les visiteurs. Buvette et concert avec le groupe de musique Cabaret Sauvignon sont au programme.

Soirée festive

A travers cette journée, les JA veulent «donner une image attrayante du métier pour susciter des vocations et assurer le renouvellement des générations d’agriculteurs mais aussi pour communiquer sur le métier, éviter les préjugés, rappeler l’importance de l’agriculture sur le territoire et favoriser les bonnes relations avec les consommateurs», avancent-ils. Une façon de répondre aux nouvelles attentes de la société puisque selon un sondage BVA réalisé en 2015, 87% des Français déclarent souhaiter échanger avec des agriculteurs. «Le 16 juin à Montlaur, nous leur donnons l’opportunité de venir nous rencontrer !», invitent les JA.

Eva DZ

ja+jna+sudaveyron+brebis+horscadre+installation+visite+ferme

Toutes les actualités

Sur le même sujet

20 ans que les JA de l’Aveyron profitent de l’été pour ouvrir leurs fermes au public. L’opération Découvrez nos fermes repart de plus belle, le 13 août à Aguessac, le 18 août à Castelnau de Mandailles et le 28 août à Saint Laurent du Lévézou.«Rien de plus simple pour communiquer sur notre métier, sur nos produits que d’ouvrir nos fermes !», Michaël Garrigues, co-président de JA12 a lancé une nouvelle saison de Découvrez nos fermes. Une opération qui séduit les JA comme le grand public, depuis 20 ans dans le département. Et même si les deux dernières années ont été un peu perturbées par le contexte sanitaire, les équipes des cantons JA sont reparties de plus belle. «On sent un…