lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > S’installer en Veau d’Aveyron et du Ségala : c’est possible !

07 Février 2024 | Actus Aveyron

S’installer en Veau d’Aveyron et du Ségala : c’est possible !

Le groupe Jeunes Éleveurs de l'IRVA a invité les élus et parlementaires de l'Aveyron et de la Région Occitanie pour présenter ses vidéos autour du renouvellement des générations © IRVA

A l’initiative du groupe Jeunes Éleveurs de l’IRVA, interprofession régionale du Veau d’Aveyron et du Ségala, trois vidéos ont été réalisées pour promouvoir le renouvellement des générations dans cette production sous signe officiel de qualité. Des vidéos présentées cette semaine, aux élus et parlementaires de l’Aveyron et de la Région Occitanie sur la ferme d’un jeune éleveur, Fabien Fabre à Cassagnes Bégonhès.

«S’installer en Veau d’Aveyron et du Ségala : c’est possible !», c’est le message transmis par le groupe Jeunes Éleveurs de l’IRVA à travers 3 vidéos qu’ils ont réalisées. Plusieurs éleveurs témoignent de leur quotidien sur leur exploitation engagée en Veau d’Aveyron et du Ségala. Ils expriment leur passion pour leur métier, pour leur produit, pour leur territoire. «Certes nous avons des contraintes, des difficultés mais notre produit dont l’origine et la qualité sont garanties par un cahier des charges, est attendu sur les marchés et apprécié des consommateurs», avancent-ils, comptant sur le soutien des élus de leur territoire.

La jeune génération se veut en effet force de proposition pour répondre aux attentes des consommateurs tout en dégageant un prix juste et équitable de leur produit. «Nous y travaillons tous les jours et nos filières sont mobilisées sur la question», a assuré Pierre Cabrit, président de l’IRVA. Ils ont ainsi lancé l’idée d’un chèque viande, qui faciliterait l’accès à des viandes sous signes de qualité aux consommateurs, grâce à une participation des pouvoirs publics. Une initiative qui a séduit les élus présents et qui pourrait être approfondie avec l’ensemble des viandes de qualité de la région.

Conscients des enjeux qui se dessinent pour l’avenir de leur filière, les jeunes éleveurs de Veau d’Aveyron et du Ségala ont clairement montré leur envie de dynamiser le marché et leur détermination à défendre un produit de qualité dont le destin est lié à son territoire.

Eva DZ

Vidéos à découvrir sur https://www.veau-aveyron.fr/videos-installation-veau-aveyron-segala

veau+aveyron+segala+video+promotion+metier+eleveur+label+qualite