Aveyron | Par eva dz

Bœufs de Pâques à Laguiole ce week-end : le Festival fête ses 25 ans

Le Festival des Bœufs de Pâques à Laguiole fête ses 25 ans, samedi 9 et dimanche 10 mars. 25 ans que cet événement rayonne sur son territoire et bien au-delà et met en avant le meilleur des animaux sous signes officiels de qualité en race Aubrac.

Les organisateurs du Festival des Bœufs de Pâques à Laguiole chez la famille Brouzes, à Huparlac.

Samedi 9 et dimanche 10 mars, plus de 180 animaux de race Aubrac honoreront la 25ème édition du Festival des Bœufs de Pâques à Laguiole. Un événement qui, depuis un quart de siècle, met en lumière le savoir-faire des éleveurs de l’Aubrac reconnu au sein de plusieurs signes officiels de qualité : label rouge Bœuf Fermier Aubrac, IGP Fleur d’Aubrac et Agriculture Biologique.


Une reconnaissance nationale
A son origine, trois convaincus, Didier Dijols, Lucien Conquet et Marcel Brouzes. Ensemble ils ont su ancrer cet événement professionnel dans le calendrier des concours d’animaux de boucherie de France et ont gagné la confiance de nombreux acheteurs venus de toute la France. D’ailleurs pour Didier Dijols, cette reconnaissance du festival en 2003, par la Fédération nationale des concours d’animaux de boucherie est l’élément fort de ces 25 ans : «Elle prouve que l’on ne s’était pas trompé quand on a lancé l’événement !». Et sa longévité ainsi que la fidélité tant des éleveurs exposants que des acheteurs présents en sont une autre preuve.


Depuis la nuit des temps !
Lucien Conquet, lui, se souvient avec émotion, de ses premières enchères et de ses premiers achats de championnes ! Avec toujours un peu de pression… même 25 ans plus tard ! «Nous n’avons fait que relancer la tradition des Bœufs gras de Pâques, qui date de la nuit des temps ! C’était à l’époque la foire des Rameaux. Quinze jours avant Pâques tous les bouchers se retrouvaient au village pour présenter une paire de bœufs qu’ils avaient décorés pour les faire défiler dans la rue, ils étaient ensuite bénis au presbytère puis ça finissait par le grand banquet des bouchers ! Une tradition de notre coin mais qui s’est perdue avec l’arrêt des foires», se souvient Lucien Conquet. Pas si perdue que ça puisqu’autour du Festival, Michel Bras a soufflé l’idée aux organisateurs du Bœuf au comptoir : «ce concept renvoie aux fins de foires, lorsqu’éleveurs et acheteurs refaisaient les ventes, accoudés au comptoir ! Un bon moment d’échanges que nous avons pérennisé le samedi soir du festival avec la collaboration de Michel Bras et du chef Franck Séguret qui propose plusieurs recettes de bœuf à déguster là aussi accoudé au comptoir sans table ni chaise !», raconte Lucien Conquet.
Et pour le défilé, il est maintenu le dimanche matin du festival et les organisateurs ont confié qu’ils avaient réservé quelques surprises pour l’édition des 25 ans… Plusieurs calèches tirées par des chevaux déambuleront dans les rues de Laguiole, elles seront décorées et animées par quelques personnalités locales…
Que ce soit la soirée Bœuf au comptoir ou le défilé des groupes folkloriques et confréries dans les rues du village ou encore la bénédiction des bœufs, le Festival des Bœufs de Pâques est un événement chaque année attendu par les éleveurs, les acheteurs, les habitants du territoire… et l’ensemble des consommateurs qui pourront se régaler de viande de bœuf pour les fêtes de Pâques !


Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le 24ème Festival des Bœufs de Pâques à Laguiole s’est déroulé les 18 et 19 mars. Près de 200 éleveurs ont présenté le meilleur de la race Aubrac à des acheteurs venus nombreux des quatre coins de la France. Une édition, encore une fois, réussie jusque dans la soirée Bœuf au comptoir !Les trois grandes championnes désignées par le jury, se sont affrontées lors des enchères. Une sélection qui, comme chaque année, n’a pas été facile tant la qualité du travail présenté était au top, aux dires de l’ensemble des observateurs et acteurs de la filière. Et ils étaient nombreux, massés autour des championnes à l’heure de faire monter les prix ! «Nous avons assisté à un concours de grande…