Aveyron | Par eva dz

Nuit de l’orientation : plus de 4 200 visiteurs à Rodez

Succès pour la première édition de la Nuit de l’orientation en Aveyron, initiée par la Chambre de commerce et d’industrie, mercredi 22 novembre. Plus de 4 200 visiteurs sont allés à la rencontre des professionnels et entreprises tout secteur d’activité confondu, rassemblés en un seul lieu.

Choisir une orientation, un métier est toujours un moment délicat qui peut parfois prendre du temps voire plusieurs années avant de se décider ! Pour accompagner les jeunes, et les moins jeunes dans ce choix, la Chambre de commerce et d’industrie de l’Aveyron a organisé sa première Nuit de l’orientation, mercredi 22 novembre. Et le rendez-vous semble avoir répondu à une attente certaine puisque plus de 4 200 personnes ont franchi les portes de la CCI à Bourran – Rodez pour aller à la découverte du monde de l’entreprise et de l’entrepreneuriat dans le département.

Cet événement s’inscrit dans une démarche initiée par le ministère de l’éducation nationale et les Régions de France, qui vise à faire découvrir les métiers aux jeunes et aux adultes en reconversion. Plus de 150 événements sont ainsi organisés dans toute la France entre 2023 et 2024, dont 8 en Occitanie et la toute première en Aveyron. «Dans notre plan stratégique CCI Aveyron 2026, nous avons fait des compétences, de la formation et de l’orientation, des axes essentiels de mobilisation et d’engagement pour l’entreprise et le territoire», explique ainsi, Dominique Costes, président de la CCI Aveyron. «La force de cette première Nuit de l’Orientation est d’avoir pu fédérer l’Etat, tous les acteurs de l’éducation, de l’emploi, de l’orientation du département ainsi que tous les représentants des différents métiers présents», poursuit-il. «Nous avons travaillé ensemble, à l’Aveyronnaise», sourit le président. Ainsi l’ensemble des secteurs d’activités et plus de 130 métiers étaient à découvrir : l’agriculture, l’agroalimentaire, Qualité Sécurité Environnement – Energie, bâtiment – travaux publics, architecture, transport – logistique, aéronautique – mécanique, immobilier, banque – assurance, comptabilité – gestion – ressources humaines, droit, hôtellerie – restauration – métiers de bouche, tourisme – animation – sport – culture, commerce – distribution, enseignement – recherche, armée – défense – sécurité, communication- marketing, informatique – numérique, santé – social, esthétique- coiffure…

«Notre volonté était d’accueillir les jeunes, accompagnés de leurs parents, pour leur permettre de trouver leur voie et se projeter de façon positive dans leur avenir professionnel. Nous avons reçu aussi bien des collégiens, que des lycéens, des étudiants», détaille Dominique Costes. «Cette opération nous permet aussi de répondre à la demande de nombreuses entreprises en Aveyron qui peine à recruter. Cette Nuit de l’orientation leur a permis de faire découvrir et promouvoir leurs métiers mais aussi de créer des passerelles entre les acteurs économiques locaux et ceux de l’orientation professionnelle», poursuit le président de la CCI.

Casser les idées reçues

Différents espaces étaient à visiter : rencontres avec les professionnels, orientation, conférences sur l’agriculture, l’agroalimentaire, et partenaires. Parmi les conférences, les visiteurs ont pu en savoir plus sur l’orientation en général «Du rêve au projet : accompagner son enfant», sur les métiers de l’agriculture avec les Jeunes Agriculteurs, sur la diversité des métiers en agroalimentaire et l’intégration économique dans le territoire avec Marie Agrinié, responsable qualité Entreprise Gabriel Coulet et Cécile Pradel pour la coopérative Jeune Montagne, sur la banque : les métiers pour tous, aux trajectoires multiples, pour des horizons (très) ouverts ou encore sur les métiers de l’informatique.

«Sur certains métiers, l’objectif des échanges avec des professionnels était aussi de casser les idées reçues. De montrer aussi que tous les secteurs d’activité recrutent», conclut Dominique Costes.

Une opération séduction qui semble donc avoir fonctionné au vu de la belle fréquentation. Et qui incite les organisateurs à renouveler l’expérience dans les années futures !

Eva DZ

orientation+nuit+metier+rodez+cci

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le groupe Jeunes Éleveurs de l’IRVA a invité les élus et parlementaires de l’Aveyron et de la Région Occitanie pour présenter ses vidéos autour du renouvellement des générations © IRVAA l’initiative du groupe Jeunes Éleveurs de l’IRVA, interprofession régionale du Veau d’Aveyron et du Ségala, trois vidéos ont été réalisées pour promouvoir le renouvellement des générations dans cette production sous signe officiel de qualité. Des vidéos présentées cette semaine, aux élus et parlementaires de l’Aveyron et de la Région Occitanie sur la ferme d’un jeune éleveur, Fabien Fabre à Cassagnes Bégonhès.«S’installer en Veau d’Aveyron et du Ségala : c’est possible !», c’est le message transmis par le groupe Jeunes Éleveurs de l’IRVA à travers 3 vidéos qu’ils ont réalisées. Plusieurs…