Aveyron | Par eva dz

Agritourisme : saison lancée sur le Grand Rodez

Premier Eductour Agritourisme en Aveyron ! A l’initiative de Rodez Agglomération dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT), en partenariat avec la Chambre d’agriculture et l’Office de Tourisme, une journée a été consacrée à la visite de deux exploitations du réseau Bienvenue à la ferme qui accueillent du public sur le grand Rodez. L’occasion de présenter à tous les prestataires de l’agglomération ruthénoise, ainsi qu’à des porteurs de projet, l’offre agritouristique sur le secteur et son potentiel de développement.

Laurence Nayral de la ferme du Gazenas à Flavin, a proposé une visite de son exploitation, aux prestataires tourisme du Grand Rodez.

L’agritourisme est en vogue. Les demandes de séjours et de visites à la ferme sont en effet en forte progression ces dernières années, les touristes recherchant l’immersion, le retour à la nature, l’authenticité… Et l’agglomération ruthénoise n’y échappe pas ! La présidente de l’Office de tourisme du Grand Rodez, Régine Taussat, le confirme : «Nous avons de plus en plus de demandes de séjours en agritourisme».
Pour mieux connaître l’offre disponible sur le territoire, l’Agglo de Rodez a sollicité le réseau Bienvenue à la ferme porté par la Chambre d’agriculture pour une journée découverte de l’agritourisme, ouverte à tous les prestataires du territoire. «A travers notre PAT (projet alimentaire territoriale», nous voulons développer les partenariats, faire se rencontrer agriculture et tourisme», a introduit Alain Rauna, élu à l’Agglo de Rodez, en charge du PAT. «La demande en tourisme rural est forte sur notre agglo et nous devons aussi être en capacité d’accompagner tous les agriculteurs qui voudraient se lancer dans cette voie de diversification», a-t-il complété. «Au passage, nous contribuons aussi à véhiculer un autre regard sur notre agriculture locale et à mettre en avant les circuits courts».

Une composante du tourisme rural

«C’est la première fois que nous proposons un Eductour agritourisme», avance Magaly Bruel-Fraysse, conseillère agritourisme et animatrice du réseau Bienvenue à la Ferme à la Chambre d’agriculture de l’Aveyron. Heureuse de voir cet engouement de la part de prestataires tourisme sur la question, Magaly Bruel Fraysse cite plusieurs sollicitations sur le sud Aveyron (lire encadré), l’Aubrac… «Dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres autour de Rodez, nous avons une vingtaine de personnes installées (ou intéressées) proposant une activité d’agritourisme. Nous avons besoin de faire connaître notre offre sur l’ensemble du territoire auprès de tous les prestataires». Elle ne cache pas non plus l’explosion des contacts de porteurs de projet depuis la crise sanitaire (une centaine par an environ)
Accompagnée de Marine Michel, animatrice de territoire à la Chambre d’agriculture, elle a rappelé aux participants en quoi consiste l’agritourisme : «une activité de tourisme à la ferme, c’est-à-dire qu’une exploitation doit exister en premier lieu et cette activité ne doit pas excéder 50% du chiffre d’affaires sinon elle sera considérée comme commerçant». L’activité d’agritourisme doit être portée par un(e) agriculteur(trice) dont le métier principal est la production agricole (une activité professionnelle à vocation économique).
Accueil à la ferme, point de vente à la ferme, ferme pédagogique, de découverte, ferme équestre, hébergement à la ferme (camping, gîte, chambre d’hôtes), casse-croûte et goûter à la ferme, ferme auberge… «L’agritourisme offre une gamme de produits diversifiés, et bien représentés sur l’ensemble du département», a indiqué Magaly Bruel-Fraysse. A travers la variété de l’offre, l’agritourisme est devenu une composante incontournable du tourisme actuel : «La tendance du tourisme aujourd’hui, c’est un tourisme vert, plus responsable, l’envie d’expériences immersives, authentiques, de partir au plus près de la nature hors des grands flux mer-montagne… Une tendance à laquelle répond tout-à-fait Bienvenue à la ferme, premier réseau de vente et d’accueil à la ferme, depuis 36 ans !», argumente Magaly Bruel-Fraysse. Et de s’appuyer sur une enquête réalisée au niveau national : «77% des personnes se disent rassurées par les promesses de Bienvenue à la ferme : manger local, partage de savoir-faire, coulisses d’une exploitation… Notre charte éthique, notre cahier des charges des produits et services apportent une garantie aux visiteurs comme aux prescripteurs».

Projet autour de l’œnotourisme

«Depuis un an, nous travaillons en réseau avec la Chambre d’agriculture et les Offices de tourisme pour proposer une offre organisée en agritourisme», confirme Elodie Lacassagne, en charge de l’agritourisme et de l’œnotourisme à l’ADAT (Agence départementale Attractivité Aveyron). «Les demandes affluent de la part des touristes auprès des prestataires de tourisme en Aveyron, un département prédestiné pour ce type de séjours. Notre rôle est de coordonner les contacts entre le réseau Bienvenue à la ferme de la Chambre d’agriculture et ces prestataires», poursuit-elle.
D’ailleurs, des partenariats ont émergé l’été dernier sur le secteur de Belmont sur Rance, cette année, sur le Grand Rodez, à Laguiole, Millau, Roquefort (lire encadré)… «Entre l’ADAT, les OT, la Chambre d’agriculture, nous nous retrouvons chaque trimestre pour partager nos informations et renforcer nos liens afin de satisfaire la demande des touristes», dit encore Elodie Lacassagne. Un projet est aussi à l’étude sur l’œnotourisme là aussi en lien avec Isabelle Vialettes, œnologue et conseillère vitivinicole à la Chambre d’agriculture et les prestataires de tourisme. L’idée étant de proposer un circuit de visites dans les domaines viticoles des AOP Marcillac, Entraygues Le Fel, Estaing, Côtes de Millau et IGP Vins de l’Aveyron.
Des projets, il n’en manque donc pas pour vendre l’Aveyron, ses produits, ses territoires… Soutenus par les passerelles entre agriculture et tourisme !

Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

A l’occasion de l’assemblée générale de sa section Aveyron-Lozère-Aude et Tarn, le 5 avril, SODIAAL a présenté des résultats encourageants qui permettent à la coopérative d’assurer la rémunération de ses producteurs, de poursuivre ses investissements et de mener sa stratégie de valorisation globale de la filière laitière. Eric Forin, Damien Lacombe, Sébastien Durand, Olivier Beaufils et Anthony Marre avec les nouveaux produits de SODIAAL. A l’image de la section Aveyron – Lozère – Aude et Tarn, SODIAAL affiche une belle dynamique sur 2023. «Forte de ses 135 millions de litres de lait de vache collectés en 2023 sur 400 exploitations, de ses volumes en lait de brebis (28 millions dont 18 en AOP Roquefort) et de chèvre (100 millions), notre…