lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Merci qui ? Merci les Agri, 2ème édition ce week-end au Monastère

22 Novembre 2022 | Actus Aveyron

Merci qui ? Merci les Agri, 2ème édition ce week-end au Monastère

Samedi 26 et dimanche 27 novembre, les JA de l’Aveyron donnent rendez-vous au grand public pour la deuxième édition de Merci qui ? Merci les agri !

Evénement gourmand, festif et ludique, les JA 12 renouvellent Merci qui ? Merci les agri ! Leur grand événement annuel de communication envers le grand public. La deuxième édition se déroulera au Monastère, à la salle polyvalente, à deux pas de Rodez. «Communiquer sur l’agriculture, le métier d’agriculteur et la diversité des productions aveyronnaises est l’une de nos missions. Parce que notre métier reste assez peu connu voire incompris par de nombreux consommateurs, nous avons à cœur d’entretenir ce lien avec eux», avance Michaël Garrigues, co-président de JA 12.

Pour les séduire, l’équipe JA a concocté un joli programme d’animations. Dès le samedi soir à 19h, trois concerts sont au menu dont celui d’un JA agriculteur musicien, Nicolas Fanjaud suivi du groupe Twenty June puis de La Deryves. Les échanges pourront démarrer autour d’un aligot-saucisse !

La journée du dimanche sera entièrement consacrée aux animations de 10h à 18h, que les JA ont étoffées depuis la première édition. Après le petit-déjeuner aux tripoux à 8h, les bénévoles, une cinquantaine sur l’ensemble du week-end, se répartiront les animations. «Nous avons imaginé des animations à la fois ludiques et gourmandes pour faire (re)découvrir leur métier et partager notre passion», détaille Michaël Garrigues. Il cite pêle-mêle une immersion dans un tracteur, une salle de traite, une bergerie ; un escape game pour déjouer une énigme à la ferme, une mini-ferme pour voir de près les animaux, un parcours pour s’essayer aux gestes des éleveurs, un tracteur pour prendre la place du conducteur mais aussi des courses de tracteurs à pédales, des mini-jeux... Et un concours de cuisine pour valoriser les produits issus des productions aveyronnaises avec notamment à l’honneur le Veau d’Aveyron et du Ségala avec l’IRVA et les fromages des Bergers du Larzac. L’événement sera aussi l’occasion de fêter les 2 ans du podcast Dans leurs bottes, lancé par JA 12. Un anniversaire marqué par un invité de choix pour les 2 ans, le ministre de l’agriculture (lire ci-dessous).

Raclette géante

Pour le déjeuner de midi, les producteurs de Mont Lait ont été invités à préparer une raclette géante accompagnée de charcuteries élaborées à l’atelier de transformation du lycée La Roque (sur réservations).

«A travers toutes ces animations, notre défi est de toucher le grand public, lui faire connaître et l’aider à comprendre notre métier, notre façon de travailler», argumente Michaël Garrigues. Et après une première édition marquée par la neige, les JA 12 espèrent que cette année, le public viendra nombreux à leur rencontre pour partager de bons moments de convivialité.

Les JA du canton de Rodez ont fait défiler les tracteurs décorés pour annoncer Merci qui ? Merci les Agri, vendredi 18 novembre en soirée (photo JA 12).

Eva DZ

Réservations repas : 06 87 62 58 15 ou ja.aveyron@ja12.fr

ja+merci+qui+agri