lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Des étudiants vétérinaires reçus en Aveyron

13 Octobre 2022 | Actus Aveyron

Des étudiants vétérinaires reçus en Aveyron

Les 8 et 9 octobre, le Département de l’Aveyron, à travers l’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme, et le Groupement Technique Vétérinaire de l’Aveyron (GTV 12, association dont le rôle est de développer des actions de formation et d'encadrement technique des vétérinaires), en partenariat avec la commune d’Argences en Aubrac, ont reçu une vingtaine d’étudiants de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, pour leur faire découvrir les bienfaits de l’Aveyron en termes d’attractivités professionnelle, résidentielle et culturelle.

Crédit photo Aveyron Attractivité Tourisme.


Le samedi matin, les étudiants ont été accueillis dans un cabinet vétérinaire de Laguiole, ont visité la coopérative Jeune Montagne. L’après-midi, ils ont découvert une usine de méthanisation ainsi qu’une exploitation agricole. En soirée, les étudiants vétérinaires ont été reçus à la mairie d’Argences en Aubrac, en présence de Vincent Alazard, conseiller départemental, puis ont participé au dîner organisé dans le cadre de la Davalada, avec animation musicale. Le dimanche, ils ont pu découvrir les paysages de l’Aubrac en participant à la randonnée gourmande de La Davalada.


Depuis maintenant cinq ans, le Département, alerté par le GTV 12 sur des difficultés émergentes à recruter de jeunes vétérinaires (stagiaires et salariés), a lancé une action de séduction et d’attractivité de l’Aveyron vers ce jeune public. Plusieurs démarches ont été menées : mise en place d’une stratégie d’accompagnement, création d’un fascicule présentant le Département, visite de tous les cabinets vétérinaires (une quarantaine) afin de mieux connaître les attentes, les besoins et les propositions d’accueil en faveur des stagiaires et/ou salariés, création et animation d’une page Facebook «Vétos Vivre en Aveyron», intervention à l’Ecole Nationale de Toulouse, création d’un livret d’accueil à destination des stagiaires et salariés nouvellement arrivés en Aveyron.


Aujourd’hui, le Département, bien conscient de l’importance de ces spécialistes de l’environnement animal, souhaite amplifier ses actions pour mieux répondre à leurs attentes et a confié cette mission à l’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme de l’Aveyron.

La rédaction

 vétérinaire+Agence départementale de l'attractivité