Aveyron | Par La rédaction

Des étudiants vétérinaires reçus en Aveyron

Les 8 et 9 octobre, le Département de l’Aveyron, à travers l’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme, et le Groupement Technique Vétérinaire de l’Aveyron (GTV 12, association dont le rôle est de développer des actions de formation et d’encadrement technique des vétérinaires), en partenariat avec la commune d’Argences en Aubrac, ont reçu une vingtaine d’étudiants de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, pour leur faire découvrir les bienfaits de l’Aveyron en termes d’attractivités professionnelle, résidentielle et culturelle.

Crédit photo Aveyron Attractivité Tourisme.

Le samedi matin, les étudiants ont été accueillis dans un cabinet vétérinaire de Laguiole, ont visité la coopérative Jeune Montagne. L’après-midi, ils ont découvert une usine de méthanisation ainsi qu’une exploitation agricole. En soirée, les étudiants vétérinaires ont été reçus à la mairie d’Argences en Aubrac, en présence de Vincent Alazard, conseiller départemental, puis ont participé au dîner organisé dans le cadre de la Davalada, avec animation musicale. Le dimanche, ils ont pu découvrir les paysages de l’Aubrac en participant à la randonnée gourmande de La Davalada.

Depuis maintenant cinq ans, le Département, alerté par le GTV 12 sur des difficultés émergentes à recruter de jeunes vétérinaires (stagiaires et salariés), a lancé une action de séduction et d’attractivité de l’Aveyron vers ce jeune public. Plusieurs démarches ont été menées : mise en place d’une stratégie d’accompagnement, création d’un fascicule présentant le Département, visite de tous les cabinets vétérinaires (une quarantaine) afin de mieux connaître les attentes, les besoins et les propositions d’accueil en faveur des stagiaires et/ou salariés, création et animation d’une page Facebook «Vétos Vivre en Aveyron», intervention à l’Ecole Nationale de Toulouse, création d’un livret d’accueil à destination des stagiaires et salariés nouvellement arrivés en Aveyron.

Aujourd’hui, le Département, bien conscient de l’importance de ces spécialistes de l’environnement animal, souhaite amplifier ses actions pour mieux répondre à leurs attentes et a confié cette mission à l’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme de l’Aveyron.

La rédaction

 vétérinaire+Agence départementale de l’attractivité

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Véhicules agricoles

Cse cess V tracteur Renault Celtis 436RC 5400h + presse BR Claas Roland 240 + faneuse Claas Volto 870 + andaineur double Kuhn 6501 + faucheuse Kuhn 600G2 + herse émausseuse 6M + tonne à lisier Agrimat 6500 L avec bras de pompage. Tél 06 74 06 95 91

Véhicules agricoles

Cause retraite, vend tracteur JB 6520 et presse JD 582 toutes options, TBE + faucheuse trainée JD 1360, 3m avec groupeur d’andain. Tél. 06 86 78 46 56

Sur le même sujet

L’ADPSA avec les services formation et contrôle laitier de la Chambre d’agriculture en collaboration avec Pierre Casenave vétérinaire, proposent quatre formations destinées aux éleveurs bovins lait pour les aider à mieux maîtriser l’abreuvement de leurs animaux. Crédit photo: La Buvette-franceagritwittos Un abreuvement de qualité, en quantité et accessible, assure une bonne hydratation des animaux, source d’une bonne santé et de performances techniques et économiques. Pour aider les éleveurs bovins lait à mieux maîtriser l’abreuvement de leurs animaux, l’ADPSA en collaboration avec les services formation et contrôle laitier de la Chambre d’agriculture propose 4 formations d’une journée au choix (lire ci-dessous). Visites d’élevages Chaque journée se déroule sur un secteur différent du département, et est animée par le technicien troupeau bovin…