Aveyron | Par Elisa Llop

Évènement JA : Les Estivales de la Terre arrivent en force !

Appel aux festivités ! Rendez-vous au lieu-dit Matrassou à Ségur, du samedi 19 juillet en soirée au dimanche 20 juillet toute la journée.

«Le programme de notre événement départemental est conçu pour la découverte de l’agriculture aveyronnaise, de produits locaux, pour la convivialité mais aussi pour s’ambiancer. Il s’adresse aussi bien au grand public qu’à nos agriculteurs, pour nous retrouver !» résume Bastien Cluzel, éleveur, administrateur chez les JA et responsable de l’événement.


«L’événement sera aussi l’occasion de mettre en valeur nos bénévoles», poursuit Florian Creyssels, secrétaire général adjoint des JA, également porté sur l’événementiel. «Ce type de fête grand-public est aussi le moyen de faire-vivre le réseau et par la suite de mieux s’implanter dans nos cantons».
«Le travail, le partage, la passion du métier, l’ouverture, les échanges et les liens avec le territoire et ses habitants font pleinement partie des valeurs JA» ajoute Charlotte-Eléonore Jancenelle, animatrice JA à l’organisation de l’événement. Se joindre à la fête est le meilleur moyen de découvrir l’esprit JA, découvrir l’univers agricole à travers la bonne humeur et le dynamisme par la jeunesse du secteur.

Au programme !

Samedi soir :

Dès 19h, un apéro concert avec bal est proposé à ciel ouvert. Accord Perdu assurera le show, suivi d’un DJ en fin de soirée. De la restauration rapide sera proposée sur place.

Dimanche 20 juillet :

  • Petit-déjeuner aux tripous préparé par les JA du canton (dès 7h)
    La journée se poursuivra avec un programme riche et animé pour tous les âges :
  • Concours de chiens de berger, organisé par l’ACT 12 (de 9h à 17h30). Le concours, dont Robert Gabriac de l’ACT 12 sera le juge, débouchera sur une remise de 3 prix différents. Remise des prix à 17h30.
  • Présentation de 8 races de vaches visibles en Aveyron (10h-12h)
  • Démonstrations de tonte de brebis (tout au long de la journée)
  • Exposition de matériel agricole contemporain, d’antan et dernier cri
  • Animations pour enfants : château gonflable, tracteurs à pédales…
  • Marché d’artisans avec des produits du terroir et créations locales

Une ribambelle de challenges JA proposés : relèverez-vous le défi ?

Seul ou en équipe, avec ou sans inscription, mais surtout avec l’envie de se surpasser et de s’amuser, venez participer !

  • Course de tracteurs tondeuses (à 15h)
  • Mur des champions
  • Lancer de bottes
  • Lève-bottes

A midi, possibilité de se restaurer : cochon grillé, aligot, saucisses grillées, glaces artisanales …
La buvette des JA recevra également le public pour étancher toutes les soifs !

Infos pratiques :

Entrée gratuite.
Pour se rendre sur l’événement : en venant de Rodez, à Moulin Savy tourner sur la droite (avant d’entrer dans le village de Ségur)
En arrivant par le village de Ségur, après avoir passé Matrassou, tourner sur la gauche.
Le parking, situé sur la parcelle de l’événement, sera indiqué.

Les JA remercient chaleureusement l’ensemble de leurs partenaires, pour les suivre dans cette aventure, qui permet de tisser d’autres liens : commune de Ségur, Communauté de communes du Lévézou-Pareloup, Crédit Agricole Midi-Pyrénées, Super U, Natera, Cerfrance Aveyron, RAGT, Groupama d’Oc, Département de l’Aveyron, Chambre d’agriculture de l’Aveyron, Radio Totem, ACT 12, Le Petit Basque, Jeune Montagne, Ovitest, Coopelso, Adasea, Safer Occitanie.

Elisa Llop

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Véhicules agricoles

Cse cess V tracteur Renault Celtis 436RC 5400h + presse BR Claas Roland 240 + faneuse Claas Volto 870 + andaineur double Kuhn 6501 + faucheuse Kuhn 600G2 + herse émausseuse 6M + tonne à lisier Agrimat 6500 L avec bras de pompage. Tél 06 74 06 95 91

Véhicules agricoles

Cause retraite, vend tracteur JB 6520 et presse JD 582 toutes options, TBE + faucheuse trainée JD 1360, 3m avec groupeur d’andain. Tél. 06 86 78 46 56

Sur le même sujet

Après la relance de la fête de l’élevage l’été dernier, les JA du Carladez accompagnés de la municipalité et de nombreux sponsors renouvellent l’événement avec encore de belles surprises, du vendredi 16 au dimanche 18 août. Comme l’année dernière, la fête de l’élevage se tiendra au parc de la Corette, un cadre agréable et ombragé. Avec plus de 1 500 repas servis en un week-end et des centaines de visiteurs, les JA du Carladez ont réussi leur pari : relancer une fête de l’élevage, événement qui avait vécu ses années d’or dans les années 1990 mais qui s’était éteint faute de volontaires ! C’était sans compter sur la motivation des jeunes agriculteurs du coin, Bruno Albouze et Amy Delpech, co-présidents…