Aveyron | Par Volonte-Paysanne

AG FDSEA : nouvelle donne pour l’agriculture aveyronnaise [direct]

Avec une nouvelle PAC plus équilibrée pour l’agriculture aveyronnaise, la FDSEA a choisi de centrer son assemblée générale sur l’économie agricole aveyronnnaise.
Durant l’hiver, se sont plus de 530 agriculteurs, responsables syndicaux ou non, qui ont travaillé au cours de 40 formations de terrain sur les perspective de la nouvelle PAC en projetant leur exploitation dans l’avenir. Des questions ouvertes, des échanges en petits groupes, une approche « qualitative ».

A partir de ces apports, et avec les filières de productions aveyronnaises rassemblées autour de la table ronde de la matinée, il s’agira d’échanger, de rechercher des nouvelles solutions pour bâtir des modèles économiques équilibrés et performants pour les exploitations. Autour de la table : Damien LACOMBE, président de Sodiaal, Philippe TABARDEL, président d’Aprovia, Pierre CABRIT, Unicor, Hervé CHAPELLE, directeur CEMAC et BEVIMAC, Francis VERDIER, Rocamadour-Lactalis, Didier RAYNAL, Société Porc Montagne, Julien VOLPELIER, directeur commercial Unicor filières animales.

Le second temps de l’AG s’attache à replacer l’économie agricole aveyronnaise dans des contextes de consommation et de marchés qui évoluent avec Olivier MEVEL, Maître de Conférences à l’Université de Brest, consultant en stratégie dans les filières alimentaires et spécialiste des marques régionales.

Ci-dessous le livetweet de l’AG :

 +assemblee+generale+FDSEA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Initialement annoncé le 15 mars par le gouvernement, le versement des aides MAEC et Bio n’est toujours pas soldé, trois mois après… Une situation «inadmissible» qu’ont dénoncé les responsables FDSEA et JA venus rencontrer le directeur de la DDT, lundi 17 juin. Marie-Amélie Viargues, présidente de la FDSEA et Nicolas Bosc, président de la section AB FDSEA et Mathieu Bedel, responsable groupe Bio JA et Léo Nakich, président JA 12, à la sortie de leur rencontre avec la DDT, lundi 17 juin. «La situation est plus qu’urgente !», une délégation de la FDSEA et des JA est allée demander à l’Etat de «respecter ses engagements et payer ce qu’il doit !». En effet, le gouvernement avait annoncé le versement des…