Aveyron | Par Volonte-Paysanne

AG FDSEA : nouvelle donne pour l’agriculture aveyronnaise [direct]

Avec une nouvelle PAC plus équilibrée pour l’agriculture aveyronnaise, la FDSEA a choisi de centrer son assemblée générale sur l’économie agricole aveyronnnaise.
Durant l’hiver, se sont plus de 530 agriculteurs, responsables syndicaux ou non, qui ont travaillé au cours de 40 formations de terrain sur les perspective de la nouvelle PAC en projetant leur exploitation dans l’avenir. Des questions ouvertes, des échanges en petits groupes, une approche « qualitative ».

A partir de ces apports, et avec les filières de productions aveyronnaises rassemblées autour de la table ronde de la matinée, il s’agira d’échanger, de rechercher des nouvelles solutions pour bâtir des modèles économiques équilibrés et performants pour les exploitations. Autour de la table : Damien LACOMBE, président de Sodiaal, Philippe TABARDEL, président d’Aprovia, Pierre CABRIT, Unicor, Hervé CHAPELLE, directeur CEMAC et BEVIMAC, Francis VERDIER, Rocamadour-Lactalis, Didier RAYNAL, Société Porc Montagne, Julien VOLPELIER, directeur commercial Unicor filières animales.

Le second temps de l’AG s’attache à replacer l’économie agricole aveyronnaise dans des contextes de consommation et de marchés qui évoluent avec Olivier MEVEL, Maître de Conférences à l’Université de Brest, consultant en stratégie dans les filières alimentaires et spécialiste des marques régionales.

Ci-dessous le livetweet de l’AG :

 +assemblee+generale+FDSEA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Mercredi 13 mai, en soirée, une centaine d’agriculteurs de la FDSEA et de JA Aveyron ont édifié devant la préfecture à Rodez et les sous-préfectures à Millau et Villefranche de Rouergue des haies pour dénoncer la fausse simplification sur la gestion, la création et l’entretien des haies, au sein du Guichet unique de la haie. Devant la sous-préfecture de Villefranche de Rouergue. Un rapport du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) de 2023 souligne la perte, d’année en année, des linéaires de haies en France. Les JA et la FNSEA se sont mobilisés pour que les normes applicables aux haies soient simplifiées et facilitent ainsi leur implantation, leur entretien et leur valorisation. Mais le nouveau…