Par Didier Bouville

World Fira 2024 : Le forum mondial de la robotique agricole fête sa 8ème édition

La 8e édition du Forum mondial de la robotique agricole World FIRA 2024 se déroule du 6 au 8 février, sur le campus de l’agrobiopôle à Auzeville-Tolosane, près de Toulouse. 2 500 participants et 70 exposants sont attendus.

En huit éditions, le World FIRA s’est imposé comme la référence mondiale des salons de robotique agricole. Chaque année, il attire des milliers de participants en dévoilant les dernières technologies du secteur. Et cette 8ème édition n’échappe pas à la règle. Cette année, le forum accueille 2?500 curieux venus de 60 pays, 1?000 agriculteurs, 70 exposants et 25 robots – prototypes ou déjà commercialisés – en démonstration en plein champ.

 

Un marché en pleine expansion

En France, la robotique agricole progresse d’année en année. En 2023, l’observatoire des usages numériques en agriculture a décompté près de 600 robots en activité dans la production végétale (contre 100 en 2018) répartis en 25 modèles. «Entre 2018 et 2023, la présence de la robotique agricole dans les champs a progressé de 80 %», détaille Marie-Flore Doutreleau.

Le secteur viticole est celui qui utilise le plus la robotique avec 280 robots pour le désherbage ou le travail du sol. Les robots agricoles développés pour la vigne ont d’ailleurs représenté la majorité des démonstrations en plein champ, avec 9 robots sur les 25 exposés.

Le maraîchage arrive en deuxième position avec 250 robots pour le désherbage, le semis ou le travail du sol, ce qui représente 42 % de part de marché. Les grandes cultures et le secteur céréalier sont légèrement plus en retrait, mais demeurent des marchés en fort développement.

Et la France n’est pas le seul pays à s’intéresser de plus en plus à la robotique, le marché mondial est en pleine expansion, et pourrait peser près de 40,1 milliards de dollars d’ici quatre ans, selon le site Researchandmarkets.com.

Mallory Bouron

Toutes les vidéos

Sur le même sujet

Une vidéo qui propose de faire le tour du FIRA, le Forum international de la robotique agricole. Le reportage sera disponible à 18 heures en première, avec au menu des robots bien sûr, mais aussi des questions sur l’avenir de l’agriculture et la place de la filière robotique agricole au sein de l’Occitanie et de la France. Le Forum international de la robotique agricole (FIRA) s’est tenu à Toulouse, plus exactement à Auzeville Tolosane, du 7 au 9 février sur l’Agrobiopole. Un changement de date pour l’événement, qui se tient d’ordinaire en décembre. Un changement de lieu aussi, pour pouvoir assurer des démonstrations au champ. Une première pour cette 7ème édition. Plus d’une vingtaine de robots étaient ainsi présentés :…