Vidéo à la une

Rendez-vous était donné à Manhac par l’EPAGE Viaur, la Chambre d’agriculture et la FDCUMA de l’Aveyron pour une démonstration de semis de maïs sans labour. Près d’une trentaine d’agriculteurs sont venus découvrir le strip-till de la société Duro en action.

Reportée en raison des conditions météorologiques pluvieuses de la mi-mai, cette présentation a enfin pu avoir lieu fin mai sur la parcelle déja semée en maïs de Ludovic Soulié où une bande avait été laissée libre pour tester cette technique culturale simplifiée.
Cette démonstration est la continuité d’un programme d’actions agricoles menées par l’Epage Viaur. «Sur ce territoire, on a des problématiques au niveau de la qualité des eaux de la Nauze et du Congorbes», explique Hélène Pouget, animatrice du programme Agriviaur. Problématiques telles que la présence de nitrates et de molécules de produits phytosanitaires ou encore l’ensablement du fond du lit des cours d’eau. «Ce qui a un impact sur l’oxygénation de la rivière et sa capacité à s’auto-épurer. Ces problématiques sont pour beaucoup en lien avec l’érosion des sols», poursuit Hélène Pouget. Après des réunions locales avec des agriculteurs, il est apparu que «l’érosion des sols a aussi un impact sur les parcelles agricoles, sur leurs rendements et sur la fertilité des sols. C’est donc un enjeu autant agricole que milieu aquatique». Face à ce constat, des solutions existent pour limiter le phénomène sur les parcelles cultivées.
Etait donc présenté le strip-till de la société Duro, alternative entre le semis sur labour et le semis direct. Avec notamment sa dent verticale, il travaille en profondeur sans pour autant toucher la structure du sol en surface. Combiné comme lors de la démonstration avec un semoir, il réalise ainsi 2 actions en 1 seul passage, limitant par là-même le tassement des sols et réduisant le temps de main d’œuvre.
Pour les agriculteurs qui assistaient à cette présentation en dynamique, les avantages d’un tel outil sont nombreux et répondent aux problématiques rencontrées sur leurs exploitations par l’adaptation des pratiques au changement climatique (forts orages, sécheresses, fenêtres métérologiques de travail réduites), par le maintien de la fertilité des sols ou encore par la simplification du travail.

Pauline Loumont

Journée méca : pression des pneus et tassement des sols

La FDCUMA de l’Aveyron a organisé, en partenariat avec la chambre d’agriculture et les concessionnaires, une journée de démonstration le 26 septembre. Plusieurs thèmes ont ainsi été présenté au cours de l’après midi. Celui qui nous intéresse ici, c’est l’atelier dédié au tassement des sols. Le parcours tracé par Jean-Claude Platon, animateur machinisme de la FDCUMA, commence par le stand de Michelin. Quentin, commercial sur la zone Sud ouest pour…

Des élevages et des Hommes : épisode 5

La vidéo est diponible samedi 27 mai à 9h30.Sébastien Rigal est éleveur de porcs en zone montagne pour la coopérative Alliance Porci d’Oc. Il est installé sur la commune de La Bastide l’Évêque, sur le Bas-Ségala en Aveyron. S’il a accepté avec plaisir d’ouvrir les portes de sa ferme, c’est parce qu’il fait partie de ces éleveurs “connectés”. Connecté au grand public. Connecté aux nouvelles technologies. Connecté à son environnement.…

Des élevages et des Hommes : épisode 4

Dans un pays où les agriculteurs sont désormais moins de 400 000, contre 6 millions en 1946, combien de personnes ont vu une brebis mettre bas ? En tout cas, c’était une première pour moi. Si les générations de l’époque avaient toutes au moins un membre de la famille dans le monde agricole, aujourd’hui, c’est très loin d’être le cas.Il est 8h quand j’arrive sur la ferme de Lionel Bonneviale.…

Conférence Provinlait : agriculture et qualité de vie

Le salon professionnel aveyronnais destiné à la filière ovine, Provinlait, a organisé jeudi 30 mars une conférence au lycée La Cazotte à Saint-Affrique. Des élèves de l’établissement, rejoints par des classes de François Marty et La Roque, ont ainsi participé aux discussions. A leur côté, pour échanger avec les plus jeunes, plusieurs professionnels ont apporté leur point de vue.3 sujets ont été abordés. Le dernier, mis en avant dans cette…

Conférence Provinlait : l’agriculteur de demain, un agriculteur engagé

Le salon professionnel aveyronnais destiné à la filière ovine, Provinlait, a organisé jeudi 30 mars une conférence au lycée La Cazotte à Saint-Affrique. Des élèves de l’établissement, rejoints par des classes de François Marty et La Roque, ont ainsi participé aux discussions.A leur côté, pour échanger avec les plus jeunes, plusieurs professionnels ont apporté leur point de vue. 3 sujets ont été abordés. Le premier d’entre eux était l’installation. Pour…

Conférence Provinlait : installation, comment s’y projeter

Le salon professionnel aveyronnais destiné à la filière ovine, Provinlait, a organisé jeudi 30 mars une conférence au lycée La Cazotte à Saint-Affrique. Des élèves de l’établissement, rejoints par des classes de François Marty et La Roque, ont ainsi participé aux discussions. A leur côté, pour échanger avec les plus jeunes, plusieurs professionnels ont apporté leur point de vue.3 sujets ont été abordés. Le premier d’entre eux était l’installation. Pour…

SIA 2023 : Merci les agris

Le Salon international de l’agriculture s’est terminé dimanche 5 mars. 615 000 visiteurs sont venus approfondir leur connaissance du monde agricole. Et savourer les meilleurs produits du terroir français. Un rendez-vous immanquable et iconique, tant pour le grand public que pour les professionnels et les agriculteurs. Il y a d’ailleurs un message important que ces derniers devraient tous entendre. C’est en tout cas l’avis d’Anthony Soulier, éleveur de brebis pour…

Démonstration d’un drone de semis sur couvert végétal

UNICOR a organisé une démonstration de semis par drone le 16 février à Montbazens. Maxime Dumarest, à la tête de sa société Maxidrone, est venu montrer ce dont son engin est capable. Il propose de nombreux services, dont le semis par drone sur couvert végétaux, mais aussi de la prise de vue, du nettoyage de panneaux solaires ou encore de la pulvérisation. Le tout depuis les airs grâce à cet…

FIRA 2023 : la robotique agricole française de demain à portée de main ?

Une vidéo qui propose de faire le tour du FIRA, le Forum international de la robotique agricole. Le reportage sera disponible à 18 heures en première, avec au menu des robots bien sûr, mais aussi des questions sur l’avenir de l’agriculture et la place de la filière robotique agricole au sein de l’Occitanie et de la France. Le Forum international de la robotique agricole (FIRA) s’est tenu à Toulouse, plus…

Assemblée générale FDSEA : résumé des sujets par section

A l’occasion de l’assemblée générale de la FDSEA12 vendredi 13 janvier, chaque section a présenté, en 2 minutes de vidéo, les sujets marquants de 2022 et ceux à venir pour 2023. Voici un court résumé pour chacune d’elle.Jérémy Duprat