Par Didier Bouville

«Terr’Eau Bio» 2019 : ovins lait et cellules

«Maîtriser la qualité sanitaire et hygiénique du lait en production ovine laitière bio pour améliorer la rentabilité de sa production» était le thème de la rencontre technique programmée jeudi 12 septembre au GAEC de la Nauq, La Salvetat, commune de La Couvertoirade, par l’APABA (Association pour la promotion de l’agriculture biologique en Aveyron).

Terr’Eau Bio est un «programme régional de rencontres techniques ouvertes à tous les agriculteurs et professionnels de l’agriculture qui souhaitant découvrir de nouvelles pratiques agricoles innovantes». L’après-midi était encadré par Alexandre Bancarel, chargé de mission élevages biologiques à l’APABA.

Dominique Bergonier (vétérinaire et enseignant-chercheur) à l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse est intervenu sur «le contrôle des germes pathogènes en lait cru : mesures de prévention relatives aux bergeries, à l’eau, aux effluents, à la traite et aux animaux».

Les autres dates «Terr’Eau Bio»

– Mercredi 25 septembre. 13h45. Nutrition et adaptation aux changements climatiques. Tous Ruminants. Les arbres et les haies, des ressources fourragères d’avenir ? La Ferme de Tessi. Regardet. Rignac.

– Mercredi 6 novembre.13h45. Santé bovin lait. Résistances aux vermifuges chimiques, parasitisme interne et gestion alternative en production bovine laitière bio. Norbert Peyssi, Crayssac. Salmiech.

– Mardi 3 décembre. 9h45. Nutrition. Filière bovin lait. Méthode Obsalim : gestion économe des déséquilibres des rations en production bovin lait bio. RDV salle municipale Vabre-Tizac. Le Bas-Ségala. Puis visite de deux fermes : EARL du Griffoulas et chez Lionel Sérieys.

– Mardi 10 décembre.13h45. Nutrition Filière bovin lait. Cultiver un fourrage complémentaire, le méteil protéique immature. GAEC de la Poujade. La Poujade. Rignac.

Rencontres gratuites. Inscription obligatoire.

Mail : filiere@aveyron-bio.fr

Tél. 07 60 04 04 54.

 éleveurs+apaba+bio

Toutes les vidéos

Sur le même sujet

«Piloter l’alimentation des bovins laitiers par l’observation de ses animaux», était le thème de la journée technique organisée jeudi 6 février à Tayrac et à Vabre-Tizac par la Chambre d’agriculture et l’APABA. Le groupe, animé par Sandrine Viguié, conseillère agriculture biologique (Chambre Agriculture), s’est retrouvé le matin au GAEC de Fabrègues à Tayrac, chez Valérie et David Mouysset, producteurs de lait de vache chez Biolait. L’après-midi, les éleveurs se sont rendus sur deux fermes, à Vabre-Tizac, au GAEC du Griffoulas et chez Serge Lacoste, afin de poursuivre les échanges.Le témoignage de Sylvain Brousseau, du GAEC de la Pradarie à Saint-Salvadou, producteur de lait de vache bio, envisageant par ailleurs la création d’une fromagerie avec les trois associés. éleveurs+apaba+bio