Le lancement de la raclette Mont Lait s’est déroulé dans le cadre du dernier Sommet de l’élevage de Clermont-Ferrand, vendredi 5 octobre. Les administrateurs et les salariés de l’APLM (Association des producteurs de lait de montagne) ont proposé une dégustation du nouveau produit disponible dans de nombreuses enseignes du Massif central, de l’Occitanie et de la région Auvergne Rhône Alpes. Autour de Dominique Barrau, président de l’APLM, d’Eric Germain, trésorier, de Philippe et Didier Thuaire, co-présidents de la Société fromagère du Livradois qui a mis au point cette recette, de nombreux invités (producteurs, responsables professionnels, élus locaux et régionaux, distributeurs…) se sont régalés !
Site internet Mont Lait ICI
Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 11 octobre 2018.
Lait de montagne : un enjeu à ne pas oublier, selon la FNPL
À l’occasion du Sommet de l’élevage, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) a voulu rappeler l’importance économique et sociale du lait de montagne alors que « le ministre n’a pas trouvé le temps de venir à la rencontre des professionnels du secteur ».
Dans un communiqué de presse du 5 octobre, le syndicat enjoint les pouvoirs publics « à développer des projets de segmentation collectifs afin de pérenniser l’attractivité des massifs », étant donné que « la production laitière en zone de montagne est en avance » sur la question de la montée en gamme.
La FNPL souhaite alerter le ministre sur la déprise de la production laitière : « en dix ans, la région Auvergne-Rhône-Alpes a perdu un tiers de ses fermes laitières. ». Le syndicat demande également que « la future Pac, qui fait d’une ruralité vivante un de ses axes, flèche son action sur un renforcement du soutien aux élevages laitiers avec une revalorisation de l’aide couplée à la vache laitière ».
éleveurs+montlait+lait