Par Didier Bouville

La plaquette bois pour le confort des vaches et la qualité du lait

Jeudi 8 décembre, le service bovins lait de la Chambre d’agriculture invitait à découvrir l’élevage du GAEC des Piades à Vezins. Le couple d’agriculteurs, Gabrielle et Samuel Maymard, a intégré la plaquette de bois dans le paillage, avec l’idée de solutionner des problèmes récurrents de cellules et de mamittes grévant le revenu de la ferme. Un an après, les objectifs sont atteints, voire déjà dépassés !

Lire la suite dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 15 décembre 2016.

Voir aussi notre reportage vidéo ci-dessous, réalisé en janvier 2016 :

Le GAEC des Piades de Gabrielle et Samuel Maymard à Vézins de Lévézou élève 51 vaches laitières sur une SAU de 105 ha. L’objectif est de valoriser au maximum les haies et bois de la SAU pour le chauffage domestique mais aussi pour la litière des vaches laitières. Le GAEC expérimente depuis un mois la technique du paillage de bois, une première semble t-il pour ce type de production en Aveyron. Le GAEC a fait appel à l’entreprise Bois et Energie, de Christian Merviel, installée à Tournemire, pour déchiqueter le bois et le livrer à la ferme. Selon les éleveurs, le procédé est apprécié par les vaches laitières pour son confort, le sol plus sec, le tout favorisant l’état sanitaire du troupeau. De plus, l’économie de paille est déjà mesurable, comme le souligne Samuel Maymard.

 éleveurs+bovins+paillage

Toutes les vidéos

Sur le même sujet

Le GAEC de Lounc, à Coubisou, a adopté le caillebotis pour l’aire d’alimentation destinée à ses vaches Aubrac. Avantages : moins de paille et moins de travail !Frédéric Maurel, 43 ans, s’est installé en 2002. Pierre Calmès, 38 ans, hors cadre familial, la rejoint en 2016. Le bâtiment d’élevage construit en 2006, à Pègues, a été doublé en 2016. Il accueille aujourd’hui 80 vaches de race Aubrac, avec un système autonome en fourrage sur une SAU de 115 ha. Le GAEC cultive par ailleurs 3,5 ha de vigne sur l’aire AOP d’Estaing et Pierre, travaille 30 % de sont temps au magasin Point Vert d’Espalion. Dès son installation, Frédéric a choisi le sol en caillebotis pour divers avantages : «nous…