Aveyron | National | Par Didier Bouville

Viande AB : «Paysans Bio d’Aveyron» en direct dans les assiettes

Le lancement officiel du groupement s’est déroulé récemment au collège Albert Camus de Baraqueville (photo Masviel Christian).

L’association Paysans Bio d’Aveyron, regroupant sept éleveurs aveyronnais en label AB, lance son activité d’approvisionnement en viande biologique auprès des restaurants collectifs et magasins spécialisés.

Paysans Bio d’Aveyron est une association d’éleveurs biologiques bovins et porcins regroupés en association commerciale pour fournir le marché de demi-gros en viande biologique. Les éleveurs de l’association s’ adressent ainsi autant aux magasins spécialisés qu’aux restaurants collectifs.

Depuis la rentrée 2018, le groupement approvisionne des établissements scolaires et des magasins spécialisés, en viande biologique locale. Ainsi, pas moins de 30 jeunes bovins ont été commercialisés par Paysans Bio d’Aveyron sur les 5 derniers mois dans 16 établissements scolaires (collèges, lycées, MFR) ou centres de loisirs réguliers et 6 magasins spécialisés clients réguliers à Rodez, Albi, Castres et Gaillac.

Les sept éleveurs engagés

Six producteurs bovins et un producteur de porcs sont engagés : les Fleurs de Coudournac à Bozouls, la Ferme de Buzareingues à Buzeins, la Ferme de Tessi à Rignac, le Mas Hermet à Vitrac en Viadène, la Ferme du Vallon Vert à Recoules-Prévinquières, la Ferme bio du Lagast à La Selve, le Mas Granet à Calmels et le Viala.

Lire la suite dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 22 novembre 2018.

 éleveurs+viande+bio

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La section bovins viande s’est réunie récemment (photo FDSEA 12).La section bovin viande de la FDSEA s’est réunie quelques jours avant l’assemblée générale de la FNB en visioconférence. Sa présidente, Valérie Imbert, fait le point sur l’actualité de la filière.- Quels sont les sujets prioritaires de la filière viande bovine ?V. Imbert : «Pour les allaitants comme pour l’ensemble des productions animales, le contexte est difficile : prix à la baisse, flambée des matières premières, sécheresses à répétition, une loi alimentation qui n’apporte pas la valeur ajoutée attendue à l’acte de production, négociations commerciales MERCOSUR et CETA relancées, nouvelle réforme des zones vulnérables, pullulation à venir des campagnols et négociations sur la PAC qui nous font craindre une baisse de…