National | Par Didier Bouville

Plateforme commune France-Allemagne pour les mesures de soutien aux agriculteurs

A l’issue de sa rencontre avec son homologue allemand Christian Schmidt, le 8 mars, le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll a indiqué que les deux pays étaient parvenus à un accord sur plusieurs dispositifs à proposer à la Commission européenne lors du conseil agricole du 14 mars :

la mise en place de mesures volontaires de limitation de la production, complétées par un soutien financier de l’Union européenne ; l’augmentation du plafond des aides de minimis (montant d’aide qui peut être versé par les États à leurs agriculteurs en dehors des dispositifs prévus par la PAC) de 15 000 à 30 000 euros ; le renforcement des mesures de marché, dont l’adaptation du stockage privé pour le porc et l’augmentation du plafond d’intervention pour la poudre de lait ; l’organisation d’une table-ronde réunissant les opérateurs représentatifs du secteur laitier au niveau européen pour appeler à la stabilisation de la production ; le soutien de l’exportation des produits agricoles européens grâce à un dispositif d’aides à la promotion simplifié et à la mise en place d’un mécanisme de crédit export.

 éleveurs+europe+bovins

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Véhicules agricoles

Cse cess V tracteur Renault Celtis 436RC 5400h + presse BR Claas Roland 240 + faneuse Claas Volto 870 + andaineur double Kuhn 6501 + faucheuse Kuhn 600G2 + herse émausseuse 6M + tonne à lisier Agrimat 6500 L avec bras de pompage. Tél 06 74 06 95 91

Véhicules agricoles

Cause retraite, vend tracteur JB 6520 et presse JD 582 toutes options, TBE + faucheuse trainée JD 1360, 3m avec groupeur d’andain. Tél. 06 86 78 46 56

Sur le même sujet

L’institut de l’élevage organisait le 24 juin un webinaire sur «la viande bovine en Amérique du Nord : entre protectionnisme et politique de la canonnière, les enjeux sur les marchés intérieurs». Les rapports entre les Etats-Unis et l’Europe restent toujours très tendus.«America First», négociations agressives sur le plan commercial, une Union européenne accusée de protectionnisme… le tableau que Sylvain Maestracci, conseiller pour les affaires agricoles à l’ambassade de France aux Etats-Unis, dresse des rapports entre l’Amérique du Nord et l’Union européenne sur le marché de la viande bovine est pour le moins interrogateur. Les Etats-Unis affichent clairement « leur volonté d’user des armes de politique commerciale pour défendre l’agriculture américaine», indique le conseiller qui précise : «Parce que l’Europe dispose…