National | Par Didier Bouville

Le Parlement européen adopte un projet planifiant une gestion agricole d’avenir

Le projet d’avis Zoffoli, du nom de son rapporteur, a été adopté le 22 décembre par la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ComEnvi) du Parlement européen. Il se base sur le rapport « Favoriser l’innovation et le développement économique pour une gestion agricole d’avenir de l’UE ».

Sept amendements de compromis y ont été apportés concernant les points suivants : l’importance de l’innovation dans le domaine de l’agriculture pour garantir la sécurité alimentaire, la promotion de l’économie circulaire à travers le compostage, la distribution de la nourriture invendue aux ONG pour réduire le gaspillage alimentaire.

Mais aussi des mesures pour favoriser la transition vers des pratiques durables (réduction des GES, santé publique etc.) assurant dans un même temps un revenu décent pour les agriculteurs, préserver la biodiversité, améliorer le fonctionnement de la chaîne alimentaire par le biais de mesures de transparence telles que l’étiquetage d’origine.

Promouvoir également des dispositifs pour renouer avec la compétitivité et l’innovation en milieu rural et ainsi générer de l’attractivité et contrebalancer les phénomènes d’abandon et/ou d’accaparement des terres. Le dernier amendement effectué concerne les besoins en investissement en faveur des PME en particulier, dans les secteurs de la recherche, de l’industrie et de l’agriculture.

La ComEnvi souhaite que l’ensemble des propositions contenues dans le projet Zoffoli soient « incorporées dans la proposition de résolution » par la Commission de l’agriculture et du développement rural.

 éleveurs+europe+bovins

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Divers

Recherche 2 pneus d’occasion 16-9-34 bon état. Tél 06 72 60 01 73 HR

Emplois

Recherche chauffeur expérimenté si possible pour conduite tracteur et remorque autochargeuse ensileuse pour la campagne +lisier labour et semis si intéréssé pour la saison avril mai 2024. Tél 06 24 29 86 58 Secteur 12270 La Fouillade

Sur le même sujet

L’institut de l’élevage organisait le 24 juin un webinaire sur «la viande bovine en Amérique du Nord : entre protectionnisme et politique de la canonnière, les enjeux sur les marchés intérieurs». Les rapports entre les Etats-Unis et l’Europe restent toujours très tendus.«America First», négociations agressives sur le plan commercial, une Union européenne accusée de protectionnisme… le tableau que Sylvain Maestracci, conseiller pour les affaires agricoles à l’ambassade de France aux Etats-Unis, dresse des rapports entre l’Amérique du Nord et l’Union européenne sur le marché de la viande bovine est pour le moins interrogateur. Les Etats-Unis affichent clairement « leur volonté d’user des armes de politique commerciale pour défendre l’agriculture américaine», indique le conseiller qui précise : «Parce que l’Europe dispose…