Aveyron | Par La rédaction
Jeudi 31 mars, dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire autour du locavorisme, l’institut François-Marty a eu le privilège de recevoir le chef renommé Romain Bouëtard et Killian, apprenti, du restaurant «l’Esprit du Causse» (un macaron au guide Michelin) à Concots. Ils ont élaboré un repas locavore avec des élèves du lycée François Marty.
Cette journée s’inscrivait dans le cadre d’un projet de sensibilisation aux alternatives à la malbouffe ; projet transversal mené par les équipes enseignantes de la filière SAPAT (Service Aux Personnes et Aux Territoires) et du BTS Technico-commercial du lycée François Marty.
Ce projet s’est articulé autour de deux temps forts :
- jeudi 24 mars : les étudiants de BTS ont présenté aux élèves de SAPAT les différentes filières de l’alimentation ainsi que l’évolution de la consommation alimentaire en France depuis le XIXème siècle.
- jeudi 31 mars : l’équipe du restaurant «l’Esprit du Causse» a animé un atelier cuisine avec les élèves. Ensemble, ils ont concocté un repas à partir d’ingrédients issus de la production locale.
Au menu : croustilles de volaille façon nuggets ; poêlée de légumes d’automne sauce tartare et mousse de fromage blanc aux marrons.
La journée s’est déroulée avec un temps de préparation, un temps d’interview et bien sûr un temps de dégustation. L’objectif était de participer à un atelier de cuisine facilement reproductible à la maison avec une cuisine sophistiquée mais simple, saine, avec des produits de qualité qui mettent à l’honneur le savoir-faire paysan et l’inventivité d’un chef. Une véritable alternative à la malbouffe.
Le repas a été un succès. Il faut dire que Romain Bouëtard est un véritable passionné, en quête permanente de nouvelles alliances culinaires, d’association de textures et de saveurs originales, avec une cuisine mêlant tradition et ouverture au monde. Il noue aussi des relations de confiance avec des producteurs locaux et cultive lui-même certains produits qu’il cuisine. Travailleur acharné, innovant, très dynamique, il sait transmettre avec passion son savoir-faire. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a accepté de participer à ce projet et toute l’équipe du lycée François Marty le remercie vivement ainsi que Killian pour ce moment d’échange et de convivialité. Une expérience à renouveler.
La rédaction
locavore+françois+marty+atelier+malbouffe+producteurs+locaux