Aveyron | Par La rédaction

Marchés de producteurs de pays – Saint Cyprien veut grandir

Saint Cyprien sur Dourdou a rejoint la famille des marchés de producteurs de pays en 2021. Un rendez-vous avec les producteurs du coin que les organisateurs ont souhaité décliner toute l’année : tous les vendredis en fin d’après-midi l’été et tous les samedis matin l’hiver. Et qu’ils espèrent étoffer avec de nouveaux producteurs.

Le marché de producteurs de pays de Saint Cyprien sur Dourdou a démarré avec une belle intention, celle d’offrir aux producteurs locaux, un point de vente pour se faire connaître et commercialiser leurs productions. L’idée est née de deux productrices également conseillères municipales de la nouvelle commune de Conques en Rouergue. Aline Solinhac est productrice d’asperges et Fabienne Laville est productrice de safran.

«Des marchés il y en avait déjà à Grand Vabre ou à Conques pendant l’été mais il manquait un rendez-vous permanent à l’année pour les habitants du coin, qui ne trouvent les premiers marchés qu’à 15 km…», explique Fabienne. «Notre objectif était bien sûr de faire découvrir les produits du coin, de faire connaître les producteurs mais aussi de redynamiser le cœur de notre village de Saint Cyprien», appuie Aline. «Nous avons ressenti aussi une vraie demande locale. Des producteurs ont développé des livraisons aux particuliers et nous avons voulu aller plus loin en créant un marché à l’année», poursuit Aline. En complément de la foire mensuelle le jeudi matin où l’on retrouve des produits alimentaires mais aussi des vêtements, de la quincaillerie…

En recherche de producteurs de viande et de fromages

«Se rapprocher de l’association de gestion des marchés de producteurs de pays était évident pour nous car nous voulions que les producteurs soient au contact direct des clients, qu’il n’y ait pas de revendeur», explique Aline, qui compte aussi sur le réseau de l’association départementale pour étoffer le nombre de producteurs. «Pour l’instant notre marché est encore confidentiel et il nous manque des producteurs notamment en viande et en fromages. Nous sommes en recherche !», confie-t-elle.
Déjà une petite clientèle de locaux mais aussi de vacanciers pendant l’été s’est formée autour du marché, transféré sur la place devant la salle des fêtes à l’ombre des platanes. «Il faut qu’on se laisse un peu de temps pour étoffer notre offre et si nous avons plus de producteurs diversifiés, nous savons que les gens viendront plus facilement», espèrent Aline et Fabienne.
Aline est présente sur le marché pendant la saison des asperges. Fabienne, est présente toute l’année et participe aussi à d’autres marchés de producteurs à Cransac notamment. «J’apprécie ce type de marché parce qu’il me permet vraiment de me différencier des revendeurs, les clients savent que c’est le safran que je produis qu’ils vont pouvoir acheter», témoigne la productrice qui a réussi à se constituer une nouvelle clientèle grâce au marché de Saint Cyprien.

Même constat positif pour Sylvain Mayoux producteur de légumes présent lui aussi à l’année sur le marché de Saint Cyprien : «je ne fais que ce marché sinon je vends ma production en direct à la ferme. Il constitue pour moi un point de vente supplémentaire régulier qui m’a permis de me faire connaître un peu plus largement auprès des locaux et auprès des touristes présents dans le coin l’été». Corinne Bouloc, artisan créatrice d’objets de déco en bois à Pruines, fait elle aussi, partie des habituées du marché de Saint Cyprien. Pour elle qui a démarré son activité en décembre, ce marché est une belle occasion de se lancer : «en plus de ma boutique en ligne, des marchés de créateurs que je peux faire ponctuellement, le marché de Saint Cyprien me permet de me faire connaître localement, de montrer que j’existe et de présenter mon travail, avoir une visibilité tout simplement», témoigne-t-elle.

Les producteurs fidèles tout comme les élus du conseil municipal, sont heureux des retours positifs de leur marché mais ils espèrent franchir un nouveau cap en étoffant le nombre de producteurs. «Nous lançons un appel à tous ceux qui veulent nous rejoindre !», concluent Aline et Fabienne.

Eva DZ

 Marchés producteurs de pays+producteurs+circuits courts

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Après des mois de négociations, l’Unell et Lactalis ont annoncé être parvenus à un accord sur le prix du lait payé aux producteurs, vendredi 1er mars, à hauteur de 425 €/1000 litres, pour le premier trimestre 2024. Une satisfaction pour la FDSEA qui rappelle cependant que le combat est loin d’être terminé. La FDSEA s’était mobilisée le 2 février, devant les locaux de Lactalis, à Rodez. Il a fallu quatre mobilisations, de nombreuses bennes de fumier déversées devant le site de Lactalis et des mois de discussions infructueuses pour que le géant laitier lâche enfin du lest. Vendredi 1er mars, dans un communiqué commun, Lactalis et l’Unell ont annoncé avoir trouvé un accord sur la base de 425 €/1000 litres…