National | Par Didier Bouville
Dans un communiqué commun, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll et le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Matthias Fekl ont salué le 6 février «l’ouverture effective du marché américain à la viande bovine française».
«Le premier agrément a été accordé à une entreprise productrice de viande de veau», inscrite depuis le 3 février sur la liste de l’administration américaine, précise le communiqué qui poursuit : «cette entreprise peut donc commencer à exporter dès à présent».
L’embargo américain sur la viande bovine française avait été instauré en 1998, suite à la crise de la vache folle. Sa levée en 2014 a marqué le point de départ d’un long travail de négociations pour faire reconnaître l’équivalence entre les systèmes de contrôle français et américain.
Le 12 janvier dernier, un courrier reçu par le ministère de l’Agriculture français a finalement acté la reconnaissance, par les Etats-Unis, d’une équivalence entre les systèmes d’inspection français et américains, donnant droit aux autorités françaises d’agréer les entreprises qui souhaitent exporter aux Etats-Unis sous réserve de conformité à un certain nombre de critères sanitaires.
éleveurs+bovins+FNB