National | Par Didier Bouville

L’ouverture des Etats-Unis au bœuf français est effective

Dans un communiqué commun, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll et le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Matthias Fekl ont salué le 6 février «l’ouverture effective du marché américain à la viande bovine française».

«Le premier agrément a été accordé à une entreprise productrice de viande de veau», inscrite depuis le 3 février sur la liste de l’administration américaine, précise le communiqué qui poursuit : «cette entreprise peut donc commencer à exporter dès à présent».

L’embargo américain sur la viande bovine française avait été instauré en 1998, suite à la crise de la vache folle. Sa levée en 2014 a marqué le point de départ d’un long travail de négociations pour faire reconnaître l’équivalence entre les systèmes de contrôle français et américain.

Le 12 janvier dernier, un courrier reçu par le ministère de l’Agriculture français a finalement acté la reconnaissance, par les Etats-Unis, d’une équivalence entre les systèmes d’inspection français et américains, donnant droit aux autorités françaises d’agréer les entreprises qui souhaitent exporter aux Etats-Unis sous réserve de conformité à un certain nombre de critères sanitaires.

 éleveurs+bovins+FNB

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

V Mâles Aubrac 15 mois repro incrits HB TGS dociles bonnes origines. Tél 06 51 84 10 32

Véhicules agricoles

A louer remorque pour saison ensilage 36m3, freinage à air ou hydraulique. Convient pour groupe de particuliers ou en complément pour entrepreneurs. Disponible pour toute la saison. Tél 06 47 53 34 36 (Naucelle – 12)

Sur le même sujet

L’aide de 60 millions d’euros pour les éleveurs de bovins viande annoncée le 6 mars par le Premier ministre constitue «un premier signe positif de reconnaissance de la gravité de la crise», a salué la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) dans un communiqué le 8 mars.«Au-delà de ce « geste » qu’ils mesurent, c’est donc confortés dans cette certitude que les éleveurs vont poursuivre leur mobilisation», annonce cependant la FNB. Plusieurs organisations du syndicalisme majoritaire appellent à manifester le 9 mars dans le grand Massif central.Dans son communiqué, la FNB estime que l’aide d’urgence «dont les modalités d’attribution ne sont pas encore connues, ne constitue pas une réponse adaptée». L’association spécialisée de la FNSEA rappelle sa demande: «Le gouvernement doit, rapidement,…