Aveyron | Par La rédaction
Complément de revenu, revitalisation des zones rurales, l’agritourisme se présente comme une bonne solution de diversification, que la Région Occitanie souhaite encourager.
La Région veut permettre aux agriculteurs d’Occitanie de tirer parti de l’attractivité touristique régionale pour diversifier leur activité et améliorer leurs revenus. Fin décembre en assemblée plénière, les élus régionaux ont adopté, sur proposition de la présidente Carole Delga, la première stratégie régionale en faveur de l’agritourisme. L’objectif ? Faire de l’Occitanie la 1ère région agritouristique de France.
«Dans un contexte où de nombreux agriculteurs peinent à vivre de leur métier, la question de la diversification est primordiale. Ouvrir les exploitations agricoles à des activités touristiques est une voie d’avenir pour créer de nouvelles sources de revenus pérennes, tout en revitalisant nos campagnes», a contextualisé la présidente de Région. «Dans la région où le revenu agricole est parmi les plus faibles de France, j’ai décidé d’en faire un enjeu prioritaire et de positionner l’Occitanie comme la 1ère région agritouristique de France». La Région a ainsi présenté sa stratégie et les solutions concrètes qu’elle veut mettre en place. En partenariat avec les acteurs agricoles et touristiques tels que les Chambres d’agriculture, Agences Départementales de Tourisme, Offices de Tourisme, Parcs naturels régionaux… elle est à l’origine des Assises annuelles de l’agritourisme depuis 2022, qui ont réuni plus de 200 participants cet automne. En 2023, un observatoire régional de l’agritourisme a déjà permis de réaliser un premier état des lieux. Une enquête sera réalisée en 2025.
Un centre de ressources en ligne a été créé baptisé PRAT (plateforme régionale agritourisme). Il accompagne les agriculteurs dans leur diversification. La Région, dans le cadre de ses divers dispositifs de soutien, accompagnent financièrement les projets agritouristiques. Ainsi, en 2024, la Région a soutenu 25 projets pour un montant de 1,8 million d’euros dont 960 000 euros de fonds européens. Ces enveloppes ont permis d’aider à la création d’activités d’hébergement (gîte, chambre d’hôtes, camping à la ferme, meublé de tourisme…), à la création, au développement ou à la modernisation des activités de restauration, d’accueil, d’animation et de loisirs (dégustation, animation culturelle, circuits de visite, espace muséographique et scénographique, accueil social et pédagogique…).
25 dossiers accompagnés en 2024
Enfin la Région travaille à une offre de formation avec l’enseignement agricole pour intégrer l’agritourisme dans leurs pratiques.
«Développer l’agritourisme c’est aussi un moyen de lutter contre l’isolement de nos agriculteurs, en renouant un lien privilégié entre les visiteurs-consommateurs, et de valoriser différemment nos savoir-faire et produits agricoles régionaux. C’est également une chance pour le tourisme en Occitanie, dont la diversité des territoires et des pratiques liées à toutes les formes d’agriculture en fait l’une des régions les plus attractives dans ce domaine. Nous avons tous les atouts pour tirer notre épingle du jeu», a conclu Carole Delga.
Une formation ferme découverte dans le sud Aveyron
La Chambre d’agriculture et l’ADPSA, avec l’Office de tourisme Pays de Roquefort, organisent une formation sur l’activité des fermes découvertes et la communication positive auprès des publics.
Journées collectives les 30 janvier et 11 février, près de Saint-Affrique pour aborder : la réglementation, la clarification du projet, les attentes des interlocuteurs, le circuit de visite, un témoignage d’un cas concret.Une demi-journée d’accompagnement individualisé, pour clarifier le projet, identifier les leviers et freins liés au contexte, définir un plan d’action personnalisé.
Intervenante : Magaly Bruel-Fraysse, conseillère agritourisme à la Chambre d’agriculture.
Inscriptions : 05 65 73 79 01.
La rédaction