Aveyron | Par Eva DZ

Gîtes de France Aveyron a fêté ses 50 ans

Après une année 2020 très compliquée du fait des confinements, le réseau Gîtes de France retrouve des couleurs, les valeurs qu’il défend d’authenticité, de proximité, de qualité d’accueil ont trouvé un nouvel écho auprès des touristes qui le plébiscitent et notamment en Aveyron.

Mardi 16 novembre était un grand jour pour le réseau Gîtes de France Aveyron. Réunis dans le cadre prestigieux du château de Bournazel, les propriétaires et partenaires du premier réseau national et européen d’accueil chez l’habitant ont fêté leurs 50 ans. «Avec quelques années de retard en raison de la crise sanitaire mais nous sommes très heureux de pouvoir le faire en présence de la présidente de notre Fédération nationale», a commenté ravie, Anne Cavaignac, présidente de Gîtes de France Aveyron.

Il faut dire que la crise a été marquante pour l’ensemble du réseau. Les confinements, les décalages de séjours, les reports voire les annulations ont laissé un goût amer sur l’année 2020 mais heureusement, 2021 est reparti sur une belle dynamique. Les valeurs que défend le réseau Gîtes de France, d’authenticité, de proximité, de qualité d’accueil ont en effet trouvé tout leur écho auprès des touristes français et étrangers qui cherchent à nouveau ce type de séjour personnalisé et privilégié. De quoi redonner le moral à l’ensemble des 532 propriétaires d’hébergements labellisés dans le département, dont quelques nouveaux.

Eva DZ

gites+tourisme+accueil

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Complément de revenu, revitalisation des zones rurales, l’agritourisme se présente comme une bonne solution de diversification, que la Région Occitanie souhaite encourager. Pour 50% des agriculteurs qui se sont lancés dans l’agritourisme, cette activité leur permet de garder du lien social (photo archives). La Région veut permettre aux agriculteurs d’Occitanie de tirer parti de l’attractivité touristique régionale pour diversifier leur activité et améliorer leurs revenus. Fin décembre en assemblée plénière, les élus régionaux ont adopté, sur proposition de la présidente Carole Delga, la première stratégie régionale en faveur de l’agritourisme. L’objectif ? Faire de l’Occitanie la 1ère région agritouristique de France. «Dans un contexte où de nombreux agriculteurs peinent à vivre de leur métier, la question de la diversification est…