National | Par Didier Bouville

Les OP laitières veulent se structurer au niveau national

Trois associations d’organisations de producteurs (AOP) et six organisations de producteurs ont annoncé, dans un communiqué de presse du 5 juillet, leur «volonté de se structurer» pour «défendre leur rôle incontournable dans la filière laitière».

Un appel du pied aux AOP et OP qui seraient intéressées par cette démarche, afin qu’elles puissent participer aux travaux qui débuteront dès septembre. Les discussions en sont à leurs balbutiements ; ni le statut ni la gouvernance de ce collectif n’ont encore été déterminés.

Ont d’ores et déjà répondu à l’appel l’AOP Grand Ouest, l’APLBC (Centre), Biolait, France Milk Board Grand Ouest et Bassin normand, Sunlait, l’OPLGO (Grand Ouest), l’OP Mont-Blanc, l’OP Saint-Père et l’Unell.

Leur ambition: peser dans la création des indicateurs de coûts de production, indiquent-elles à Agra Presse, car les OP négocient les prix et les volumes pour leurs membres auprès des industriels. Autre objectif: intégrer l’interprofession laitière dans le cadre d’un collège dédié.

 éleveurs+lait+FNPL

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

V Mâles Aubrac 15 mois repro incrits HB TGS dociles bonnes origines. Tél 06 51 84 10 32

Véhicules agricoles

A louer remorque pour saison ensilage 36m3, freinage à air ou hydraulique. Convient pour groupe de particuliers ou en complément pour entrepreneurs. Disponible pour toute la saison. Tél 06 47 53 34 36 (Naucelle – 12)

Sur le même sujet

Si la production laitière française marque le pas depuis le dernier trimestre 2020, «l’écart entre les niveaux de 2020 et 2021 tend à se rétrécir sur les toutes dernières semaines», observe Benoît Rouyer, économiste à l’interprofession laitière dans une note de conjoncture publiée le 3 mai.Néanmoins, sur l’ensemble des 14 premières semaines de 2021, la collecte bovins lait a diminué d’un peu plus de 3%. En 2020, elle n’avait que très légèrement augmenté (+0,2%). En parallèle, les charges des élevages laitiers hexagonaux sont en hausse. L’Ipampa lait de vache a augmenté de 5% sur un an, porté par le coût de l’énergie et des lubrifiants ainsi que des aliments achetés. Au niveau européen, depuis le début de l’année, la production…