Aveyron | Par eva dz

Le Pérail en passe d’obtenir l’IGP

La décision est tombée en fin de semaine dernière. L’INAO a inscrit le Pérail dans la liste des produits qui seront prochainement reconnus en IGP (indication géographique protégée).

Le comité national des indications géographiques protégées, labels rouges et spécialités traditionnelles garanties de l’INAO a validé lors de sa séance du 6 octobre une nouvelle avancée en vue de la reconnaissance en IGP des cahiers des charges du «Melon de Cavaillon», du «Pérail», du «Miel des Landes» et du «Caviar d’Aquitaine» par la Commission européenne. D’autres étapes sont encore à franchir pour ces quatre produits avant l’obtention définitif du signe de qualité européen.

Après plusieurs années d’instruction, d’échanges avec les groupements de producteurs et une optimisation des cahiers des charges encadrant le produit, ils ont franchi une étape capitale ce jour vers la reconnaissance en IGP : un avis favorable du comité national dédié de l’INAO.

Toutefois, plusieurs étapes seront encore nécessaires pour ces dossiers avant la reconnaissance officielle européenne. Les cahiers des charges seront ensuite soumis individuellement à une consultation publique, «la procédure nationale d’opposition» (PNO), pour une durée de 2 mois. Sans opposition, les ministères en charge de l’agriculture et de l’économie publieront les cahiers des charges au Journal officiel de la République française.

Les dossiers des quatre produits seront ensuite transmis à la Commission européenne pour examen d’une durée maximale de 6 mois (temps d’échanges avec l’État membre). À l’issue de cette période, une procédure d’opposition sera lancée au niveau européen à destination de tous les autres États membres ou pays tiers pendant 3 mois. Sans opposition, la Commission européenne publiera un règlement d’enregistrement au Journal Officiel de l’Union Européenne ajoutant chaque nouvelle dénomination au registre européen des IGP : les produits bénéficieront alors de l’IGP et d’une protection à l’échelle de l’Union européenne.

La rédaction

pérail+igp+fromage

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’association de défense et de promotion du Pérail tenait son assemblée générale en juillet à Millau. © Association Pérail Constituée pour structurer toute la filière professionnelle autour du célèbre fromage au lait de brebis (le Pérail), l’association devrait selon toute vraisemblance voir décerner à son petit protégé l’Indication Géographique Protégée (IGP). La 1ère IGP pour un fromage 100% au lait de brebis. Reste encore à savoir quand l’annonce officielle aura lieu. Le sujet est entre les mains d’une commission européenne qui rendra publique l’annonce d’ici la fin d’année ou début 2025.En attendant, toutes les composantes de l’association (éleveurs de brebis et producteurs de lait d’un côté – 954 fermes, fabricants de fromage de l’autre – 13) ont travaillé d’arrache-pied pour…