Aveyron | Par eva dz

Le Pérail en passe d’obtenir l’IGP

La décision est tombée en fin de semaine dernière. L’INAO a inscrit le Pérail dans la liste des produits qui seront prochainement reconnus en IGP (indication géographique protégée).

Le comité national des indications géographiques protégées, labels rouges et spécialités traditionnelles garanties de l’INAO a validé lors de sa séance du 6 octobre une nouvelle avancée en vue de la reconnaissance en IGP des cahiers des charges du «Melon de Cavaillon», du «Pérail», du «Miel des Landes» et du «Caviar d’Aquitaine» par la Commission européenne. D’autres étapes sont encore à franchir pour ces quatre produits avant l’obtention définitif du signe de qualité européen.

Après plusieurs années d’instruction, d’échanges avec les groupements de producteurs et une optimisation des cahiers des charges encadrant le produit, ils ont franchi une étape capitale ce jour vers la reconnaissance en IGP : un avis favorable du comité national dédié de l’INAO.

Toutefois, plusieurs étapes seront encore nécessaires pour ces dossiers avant la reconnaissance officielle européenne. Les cahiers des charges seront ensuite soumis individuellement à une consultation publique, «la procédure nationale d’opposition» (PNO), pour une durée de 2 mois. Sans opposition, les ministères en charge de l’agriculture et de l’économie publieront les cahiers des charges au Journal officiel de la République française.

Les dossiers des quatre produits seront ensuite transmis à la Commission européenne pour examen d’une durée maximale de 6 mois (temps d’échanges avec l’État membre). À l’issue de cette période, une procédure d’opposition sera lancée au niveau européen à destination de tous les autres États membres ou pays tiers pendant 3 mois. Sans opposition, la Commission européenne publiera un règlement d’enregistrement au Journal Officiel de l’Union Européenne ajoutant chaque nouvelle dénomination au registre européen des IGP : les produits bénéficieront alors de l’IGP et d’une protection à l’échelle de l’Union européenne.

La rédaction

pérail+igp+fromage

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le Pérail, ce petit fromage rond crémeux au lait de brebis, a été reconnu à l’échelle française pour l’IGP (indication géographique protégée). Il est en attente de la même reconnaissance à l’échelle européenne pour pouvoir apposer le fameux logo sur l’ensemble des fromages respectant le cahier des charges. Une reconnaissance attendue pour la fin d’année. Clara Censi et Pierre Gaillac de l’association Pérail prévoient une grande fête en 2025 pour l’obtention définitive de l’IGP. «Nous avons bon espoir !», avancent Pierre Gaillac, producteur et administrateur de l’association Pérail. «Notre cahier des charges a été validé à l’échelle française, il est en train d’être traduit dans toutes les langues au niveau européen, la dernière étape avant de pouvoir apposer le stick…