Aveyron | Par eva dz

IGP Pérail : la reconnaissance enfin !

Plus de 25 ans après les premières démarches enclenchées pour obtenir la reconnaissance de son appellation, le Pérail a décroché son IGP en octobre. Il devient la première IGP en lait de brebis. Une grande victoire pour l’ensemble des membres de l’association qui porte ce petit fromage, qu’ils soient producteurs, artisans, fabricants… Une grande victoire qu’ils ont fêtée tous ensemble mercredi 14 décembre à Millau, promu capitale du Pérail.

Les sourires étaient grands mercredi 14 décembre à l’Hôtel de Ville à Millau. Toute la famille du Pérail était réunie pour fêter un grand événement : l’obtention de l’IGP, indication géographique protégée. Entourés de leurs plus fidèles supporters, les membres de l’association Pérail, producteurs, fabricants, fermiers, artisans, ont été accueillis par Emmanuelle Gazel, maire de Millau qui a fait de sa ville, la capitale du Pérail ! «Un choix de raison qui s’inscrit dans notre histoire commune», a-t-elle commenté.

«Très très heureux» de cette reconnaissance obtenue en octobre auprès du Comité national des Appellations d’origine, Sébastien Leclercq, le président accompagné de Pierre Gaillac, vice-président représentant les producteurs, avaient envie de partager ce grand moment avec toutes celles et tous ceux qui les ont soutenues depuis plus de 20 ans dans cette démarche.

«Une grande famille»

Créée en 1994 à l’initiative de Jean-François Dombre, toujours président d’honneur, l’association Pérail a œuvré pour la reconnaissance de son fromage emblématique d’un territoire et porteur d’une histoire forte. Il faut rappeler que le Pérail représente aussi un maillon de poids dans l’économie locale : 1 000 élevages répartis sur 5 départements ; 14 fabricants ; 600 hommes et femmes qui participent à la filière ; 5 millions de litres de lait produits par an ; 1 130 tonnes de Pérail commercialisées (dont 9% en Agriculture Biologique). «Nous sommes une grande famille !», a résumé Pierre Gaillac, ému de partager enfin cette reconnaissance avec l’ensemble des acteurs de la filière. Une émotion partagée par Sébastien Leclercq : «Nous sommes honorés de vous accueillir pour fêter cet événement majeur tous ensemble !». «C’est sûr il nous a fallu du temps, de la persévérance mais nous y sommes parvenus !», disent en chœur Sébastien Leclercq et Pierre Gaillac.

Un fromage qui fédère

Tous deux sont fiers d’avoir réussi à mettre autour de la table, producteurs, fermiers, artisans, coopérative, entreprises… «Tous ont œuvré toujours dans le même sens et souvent au détriment de sa propre entreprise. Merci à tous d’avoir jouer le jeu du territoire, de l’emploi, du Pérail !», ont-ils salué, n’oubliant pas de citer les collectivités territoriales, les partenaires financiers… «Nous avons tous cru que notre Pérail méritait une reconnaissance, tout simplement parce que nous croyons tous en notre produit».

Eva DZ

pérail+igp+brebis+lacaune+millau

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’association de défense et de promotion du Pérail est toujours en course pour l’obtention de l’IGP pour son petit trésor des Causses ! Un sésame qu’elle espère obtenir dans les prochaines semaines…L’association de défense et de promotion du Pérail s’active pour que le fromage Pérail obtienne son IGP. Elle a reçu en octobre, la commission d’enquête de l’INAO et tous ses membres se sont mobilisés pour répondre aux questions de l’INAO. Ils ont fourni un travail commun pour approfondir certains éléments du cahier des charges. Leur volonté reste toujours aussi forte : le Pérail doit bénéficier d’une protection et d’une reconnaissance.Pour renforcer la notoriété de ce fromage et son terroir, une nouvelle campagne d’affichage a été menée à Toulouse et…