Aveyron | Par Eva DZ

IGP Pérail : une réponse d’ici le 26 janvier

L’association de défense et de promotion du Pérail est toujours en course pour l’obtention de l’IGP pour son petit trésor des Causses ! Un sésame qu’elle espère obtenir dans les prochaines semaines…

L’association de défense et de promotion du Pérail s’active pour que le fromage Pérail obtienne son IGP. Elle a reçu en octobre, la commission d’enquête de l’INAO et tous ses membres se sont mobilisés pour répondre aux questions de l’INAO. Ils ont fourni un travail commun pour approfondir certains éléments du cahier des charges. Leur volonté reste toujours aussi forte : le Pérail doit bénéficier d’une protection et d’une reconnaissance.

Pour renforcer la notoriété de ce fromage et son terroir, une nouvelle campagne d’affichage a été menée à Toulouse et à Montpellier pendant les fêtes de fin d’année.

Plus de 1 100 tonnes de Pérail sont fabriquées chaque année. Ce fromage au lait de brebis est issu d’un savoir-faire ancestral. Il a toujours été fabriqué dans un territoire particulier qui s’étend principalement dans l’Aveyron, la Lozère, le Tarn, l’Hérault et jusqu’au Gard. Ce lait provient uniquement d’une race de brebis locale : la Lacaune. Elles sont élevées en suivant des pratiques traditionnelles, respectueuses des animaux et de l’environnement. Notamment avec le pâturage qui assure à la fois l’entretien des paysages et la biodiversité mais aussi fournit aux brebis une partie de leur alimentation.

Les fromagers perpétuent également les traditions historiques pour la fabrication du Pérail. Celui-ci est exclusivement fabriqué au lait entier, sans écrémage. De plus, l’affinage par le Géotrichum (levure) est une étape essentielle pour son obtention. Ces spécificités font du Pérail, un fromage au goût unique.

Aujourd’hui, ce sont plus de 600 emplois qui portent la filière Pérail. La protection de ce fromage contre des dérives et l’apparition de nouveaux produits est un vrai enjeu pour préserver le territoire et son économie. Désormais, les professionnels attendent impatiemment l’évaluation de leur dossier de demande d’IGP par la commission permanente de l’INAO le 26 janvier.

La rédaction

pérail+igp+brebis

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La dénomination pérail est officiellement reconnue comme IGP (indication géographique protégée) suite à la publication du règlement d’exécution au Journal officiel de l’Union européenne (IGP) du 26 mai 2025. L’INAO a annoncé, dans un communiqué du 27 mai, que la dénomination «Pérail» est officiellement reconnue en Indication Géographique Protégée (IGP), par publication, le 26 mai 2025, du règlement d’exécution au Journal officiel de l’Union européenne.Une belle reconnaissance pour les 958 exploitations engagées et les 200 personnes travaillant à son élaboration dans 13 ateliers de fabrication. 964 tonnes de Pérail sont produites annuellement. « C’est en effet une grande joie mais aussi un soulagement après 30 années de combat pour obtenir une reconnaissance et la protection de notre Pérail », ont réagi Sébastien…