Aveyron | National | Par Didier Bouville

Lait : la FNPL demande des mesures pour les zones de montagne

La crise laitière « n’épargne pas les éleveurs laitiers de montagne », rappelle la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) dans un communiqué du 27 août, d’autant que seuls 30 % du lait produit en zones de handicap naturel est valorisé en AOP.

Avec la dégradation du prix du lait, « on constate un décrochage de la production laitière dans ces territoires depuis le début de la crise (de – 6 % à – 8 % sur juillet et août) », alerte la FNPL.

L’organisation demande donc la mise en place d’outils communautaires spécifiques et espère que le conseil des ministres de l’Agriculture européens le 7 septembre permettra d’aborder ces questions.

Au-delà des mesures d’urgence, « l’Europe doit se doter d’une véritable politique laitière européenne de montagne complémentaire des dispositifs nationaux déjà mis en place », demande la FNPL qui rappelle l’importance de cette production pour « l’attractivité économique et sociale de ces territoires ».

 éleveurs+bovins+FNPL

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

V Mâles Aubrac 15 mois repro incrits HB TGS dociles bonnes origines. Tél 06 51 84 10 32

Véhicules agricoles

A louer remorque pour saison ensilage 36m3, freinage à air ou hydraulique. Convient pour groupe de particuliers ou en complément pour entrepreneurs. Disponible pour toute la saison. Tél 06 47 53 34 36 (Naucelle – 12)

Sur le même sujet

Michaël Chavatte, président de la section bovins lait FDSEA et de la FRPL, participait mardi 19 janvier au conseil d’administration de la FNPL.- Vous annonciez lors du conseil d’administration FDSEA du 15 janvier, l’absence d’embellie pour le lait de vache en 2016. Vos craintes se confirment-elles ?«En effet. La collecte de lait au niveau européen a progressé et qui plus est dans des proportions importantes dans les pays du nord de l’Europe. Il en est de même au niveau mondial, excepté en Nouvelle-Zélande. Et face à cette offre dynamique, la demande mondiale s’affaiblit notamment en Russie, en Chine. D’où ce manque de perspectives pour le prix de nos produits laitiers.- Quelle est l’attitude des transformateurs en France face à cette…