National | Par Didier Bouville

Lait de chèvre : l’Institut de l’élevage incite à «maîtriser finement les volumes» en 2016

«La maîtrise très fine des volumes» de lait de chèvre produit est un élément clef pour conserver une dynamique positive dans la filière caprine en 2016, selon le dossier économie de l’élevage de mars de l’Institut de l’élevage (Idele), publié ce mardi 5 avril.

En effet, «les tensions connues sur l’approvisionnement ces dernières années ont permis de revaloriser les fromages de chèvres, de rehausser le prix du lait de chèvre et de redonner enfin des perspectives aux producteurs», selon le document. Les trésoreries des exploitations ont pu se reconstituer en partie.

Seulement, selon l’Idele, «fin 2015, le prix moyen de vente au consommateur des fromages» subissait «déjà les pressions à la baisse par la grande distribution qui se livre une guerre des prix sans merci… alors même que les stocks sont faibles».

Attention donc aux importations afin que «la filière reste en « flux tiré » par la demande et non en « flux poussé » par la production», alerte l’Idele.

 éleveurs+caprin+chèvre

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Dès l’automne de l’année dernière, la Fédération nationale des éleveurs de chèvre (FNEC) a sensibilisé les transformateurs et distributeurs à la situation des élevages caprins après deux années de sécheresse estivale consécutives. La prise en compte de la hausse des coûts de production dans les négociations commerciales devait enfin être appliquée dans la filière caprine, après un bilan insatisfaisant de la première année des Etats généraux de l’alimentation.Ce travail de sensibilisation a porté ses fruits. Les négociations commerciales ont abouti positivement et de nombreux contrats ont été signés entre distributeurs et transformateurs affichant des engagements sur le prix du lait de chèvre allant jusqu’aÌ 749 € / 1000 litres pour le lait 100 % français.La FNEC se félicite de ces…