National | Par Didier Bouville

J.M. Ayrault annonce les bases d’un accord sur le prix du lait

Le Premier ministre a annoncé le 18 avril au soir qu’un accord sur l’évolution du prix du lait était en vue, entre les trois maillons de la filière laitière : distributeurs, industriels et éleveurs. Une hausse « d’au moins 25 euros les mille litres » devrait être rendue possible par la situation de marché et faire l’objet d’un agrément par l’ensemble des opérateurs. Cette hausse interviendrait pour les mois d’avril, mai et juin sur l’ensemble des laits produits en France. »

Sur cette base, la plupart des opérateurs semblaient près de signer dans les jours à venir. Lors de son assemblée générale, le même jour, la FNCL demandait aussi que soit prévue la revalorisation des marges des coopératives, certains tarifs n’ayant pas été modifiés depuis deux ans. Pour Thierry Roquefeuil, président de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait), « la preuve est faite que le marché peut absorber cette hausse d’au moins 2,5 centimes le litre payé à l’éleveur. »

Le président de la FNSEA Xavier Beulin, prenant acte du futur accord envisagé, insistait pour que la future loi de consommation adapte la LME (Loi de modernisation économique) « avec le principe d’une renégociation des prix lorsqu’il y a flambée des coûts de production ».

prix+lait+vache+accord+FNPL

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Réunie en huis clos à Saint-Malo au démarrage de ses Assises, la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL) a fait le constat d’un manque à gagner pour les producteurs de 46 euros/1000 litres sur le beurre depuis 2023. Le président, Yohann Barbe, a dénoncé un «hold-up». Pour le prix du lait en 2026, la FNPL a affirmé que «les producteurs de lait ne tolèreront aucune baisse et exigent même des revalorisations sur la base de ce manque à gagner établi de manière indiscutable». Elle s’en explique : «Les valorisations engrangées par les transformateurs laitiers sur le marché du beurre n’ont aucunement été rétribuées aux producteurs : ni sur la partie Produits de Grande Consommation (PGC) vendus sur le marché…