Aveyron | Par Eva DZ

Installation : l’Aveyron toujours leader

Si le nombre d’installations aidées a quelque peu diminué cette année (131 à ce jour contre 151 en 2018), il n’empêche l’Aveyron reste un des leader en matière d’installation au niveau national. Le département représente près d’un quart des installations aidées de la région Occitanie. «Nombre d’installations, taux de renouvellement (1 installation pour 2,3 départs), agricultrices (27% des installations), jeunesse (28 ans âge moyen des personnes qui s’installent)… en comparaison avec les chiffres nationaux, le bilan aveyronnais est positif !», se réjouissent les JA 12.

Dans le cadre de la démarche «Moi(s) je m’installe en Occitanie», La Volonté Paysanne va à la rencontre des jeunes installés en Aveyron, bien dans leurs bottes et qui ne comptent pas leur temps pour s’investir dans le syndicalisme agricole, les associations locales, le bénévolat… comme Maxime Miquel, éleveur laitier à Laguiole et pompier volontaire depuis 5 ans.

 ja+installation+engagement

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Kévin Gavalda est producteur de lait de brebis, pour la filière Roquefort, à Martrin. Administrateur à JA Aveyron, le jeune éleveur partage sa vision du métier et ses attentes pour demain. «Je me suis installé en 2021 au sein d’un GAEC familial dont je suis la plus jeune génération. J’ai toujours voulu être agriculteur. Malgré les réticences de mes parents, qui souhaitaient que j’ai une expérience en dehors du milieu agricole, j’ai passé un Bac Pro à La Cazotte en 2012. Je suis entré dans la vie professionnelle, tout d’abord en tant que commercial, puis rapidement comme salarié sur des exploitations agricoles. Ce qui m’a le plus marqué de cette époque, ce sont les missions réalisées chez des personnes seules,…