Aveyron | Par eva dz

Installation : l’Aveyron toujours leader

Si le nombre d’installations aidées a quelque peu diminué cette année (131 à ce jour contre 151 en 2018), il n’empêche l’Aveyron reste un des leader en matière d’installation au niveau national. Le département représente près d’un quart des installations aidées de la région Occitanie. «Nombre d’installations, taux de renouvellement (1 installation pour 2,3 départs), agricultrices (27% des installations), jeunesse (28 ans âge moyen des personnes qui s’installent)… en comparaison avec les chiffres nationaux, le bilan aveyronnais est positif !», se réjouissent les JA 12.

Dans le cadre de la démarche «Moi(s) je m’installe en Occitanie», La Volonté Paysanne va à la rencontre des jeunes installés en Aveyron, bien dans leurs bottes et qui ne comptent pas leur temps pour s’investir dans le syndicalisme agricole, les associations locales, le bénévolat… comme Maxime Miquel, éleveur laitier à Laguiole et pompier volontaire depuis 5 ans.

 ja+installation+engagement

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les Journées Nationales de l’Agriculture, organisées depuis deux ans, sont une occasion que les JA ne manquent pas pour faire découvrir les métiers de l’agriculture aux scolaires comme au grand public. Sans surprise, ils seront une nouvelle fois au rendez-vous vendredi 16 juin, dans le sud Aveyron, à Montlaur.C’est un parcours atypique mais pas utopique que les JA de l’Aveyron ont voulu mettre en lumière à l’occasion des Journées Nationales de l’Agriculture. Celui de Marie et Nicolas, tous deux installés hors-cadre familial, éleveurs de brebis laitières à Montlaur. Ni l’un, ni l’autre n’est originaire du sud Aveyron, l’un est issu du milieu agricole, l’autre a grandi en région parisienne, ils se sont rassemblés autour d’une passion commune dont ils ont…