Aveyron | Par La rédaction
L’association de défense et de promotion du Pérail tenait son assemblée générale en juillet à Millau.
© Association Pérail
Constituée pour structurer toute la filière professionnelle autour du célèbre fromage au lait de brebis (le Pérail), l’association devrait selon toute vraisemblance voir décerner à son petit protégé l’Indication Géographique Protégée (IGP). La 1ère IGP pour un fromage 100% au lait de brebis. Reste encore à savoir quand l’annonce officielle aura lieu. Le sujet est entre les mains d’une commission européenne qui rendra publique l’annonce d’ici la fin d’année ou début 2025.
En attendant, toutes les composantes de l’association (éleveurs de brebis et producteurs de lait d’un côté – 954 fermes, fabricants de fromage de l’autre – 13) ont travaillé d’arrache-pied pour permettre d’habiliter 974 professionnels ayant formulé une demande d’identification ; cette étape étant déterminante et un prérequis pour l’obtention de l’IGP. Pour rappel, la filière collecte 4,3 millions de litres de lait de brebis et plus de 1 000 tonnes de Pérails sont commercialisés.
Le cahier des charges de l’IGP est désormais adopté puisque paru au Journal Officiel. Ne reste plus que l’annonce tant attendue.
L’avenir préparé
Déjà structurée, l’association s’est mise en ordre de marche en vue de cette IGP. Elle a, au cours de son AG, renouvelé son conseil d’administration pour 4 ans ; équitablement réparti entre producteurs de lait et fabricants de fromages, ce même CA était déjà au travail pour anticiper l’annonce de l’IGP et surtout l’après.
Au cœur des préoccupations : la communication. Pour ce faire, l’association recueille l’aide d’un trio de professionnels afin de structurer les actions, les outils, les messages et permettre au Pérail de gagner en notoriété d’abord au niveau régional, puis au niveau national. On leur doit la construction de tout un plan de communication et d’actions, à commencer par la campagne d’affichage régionale des fêtes de fin d’année 2023 ainsi que l’activation des réseaux sociaux du pérail sur Facebook et Instagram marquant le changement d’image du Pérail.
Ainsi organisés et tous à l’ouvrage, le Pérail se retrouve entre de bonnes mains, prêt à être reconnu à sa juste valeur et dégusté sur le plus de tables possibles.
La rédaction