National | Par La rédaction
La FNB, la FNEC, la FNO et la FNPL ont adressé une lettre au premier ministre pour exiger un dispositif de gestion des risques sur perte de récoltes en prairies «réellement efficace».

Les associations spécialisées de la FNSEA (producteurs de lait de vache, éleveurs bovins, ovins et caprins) dénoncent «les insuffisances et manquements» du schéma fondé uniquement sur l’indice satellite, «malheureusement plus à démontrer». «Les éleveurs en ont assez d’un système inefficient, cadenassé et malhonnête d’indemnisations des pertes en Prairies, qui ne se déclenche pas dans de nombreuses situations», qualifiant le dispositif de «supercherie». Et «d’autant plus que les éleveurs contribuent pour plusieurs centaines de millions d’euros au dispositif au travers de leur cotisation et par les prélèvements PAC», ajoutent-elles.
Prenant l’exemple de l’année 2025 où «l’opportunité d’une procédure de recours contre l’indice satellite a été, une nouvelle fois, anéantie par les pouvoirs publics». Plutôt qu’un recours dont les modalités sont complexes pour les Comités départementaux d’expertise (CDE), les représentants des éleveurs plaident pour un recours individuel de chaque éleveur, sans ré-évaluation des pertes par le CDE.
Alors que la loi Duplomb imposait un recours efficient et rapide, les éleveurs se disent en colère contre ces dispositions «qui la saccagent». Ils demandent un changement radical de système et exigent une «refonte totale» afin de revenir à des expertises terrain.
Enfin ils dénoncent la baisse progressive du taux d’indemnisation des éleveurs relevant du fonds dit de «solidarité nationale» sur la période 2026-2028.
Et Patrick Benezit (FNB), Jacky Salingardes (FNEC), Michèle Boudoin (FNO) et Yohann Barbe (FNPL) d’appeler au retour «au bon sens» prôné par le premier ministre même dans sa lettre adressée en début d’année aux agriculteurs !
La rédaction


