lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Union Jeune Montagne : les plats préparés dans un nouvel atelier

05 Octobre 2023 | Actus Aveyron

Union Jeune Montagne : les plats préparés dans un nouvel atelier

L’Union Jeune Montagne a inauguré vendredi 29 septembre, ses nouveaux locaux, sur son site de La Poujade, dédiés à la préparation des plats préparés dont le fameux Aligot de l’Aubrac.

Grâce à ce nouvel atelier, l’Union Jeune Montagne va atteindre son objectif de transformer 25 millions de litres de lait d’ici 2025.


Améliorer les conditions de travail des salariés et augmenter la capacité de l’outil de transformation pour répondre à la demande... L’Union Jeune Montagne, qui réunit la coopérative éponyme et sa voisine de Thérondels, a inauguré l’extension de ses locaux sur son site de La Poujade. Il est loin le temps des premières transformations autour de 500 litres par jour, en 1960, dans une maison de Laguiole, chez M. Bienvenu...


L’histoire d’une ascension


Devant un parterre d’élus locaux, départementaux, régionaux, de parlementaires, des représentants de la profession, de l’enseignement agricole, d’anciens présidents de la coopérative, dont le fondateur, André Valadier, le président de l’Union Jeune Montagne, Géraud Valadier a retracé l’ascension de la coopérative : 500 litres par jour en 1960 transformés dans une maison du village, 1 million de litres collectés en 1964 et traités dans un local place du Taureau, puis 3 millions de litres en 1969 obligeant la coopérative à s’installer à La Borie sur un terrain offert par la commune puis 6 millions de litres de lait en 1982 permettant le démarrage de l’aligot surgelé avec l’appui de Michel Bras, puis le cap des 10 millions de litres de lait en 1994. S’en sont suivis le rapprochement de la coopérative de Thérondels et son atelier relais en 2004, l’élargissement de la gamme avec l’Ecir en Aubrac en 2011, l’extension à La Poujade en 2012 pour améliorer la capacité d’affinage, conditionnement, expédition face aux 19 millions de litres de lait transformés. «Aujourd’hui forte de nos 90 fermes adhérentes, de nos 170 salariés, notre Union est en passe d’atteindre son objectif de 25 millions de litres de lait transformés d’ici 2025», a avancé Géraud Valadier. «Depuis 1960, notre ambition reste la même : rechercher la valeur ajoutée toujours, au service de nos signes officiels de qualité», a-t-il résumé. Et pour cela, l’Union a investi, avec l’appui de ses partenaires, dans la modernisation de ses locaux à Thérondels (inaugurés en juin) et dans ce nouvel atelier à La Poujade. «Avec nos outils, nous sommes mieux armés pour répondre à tous les défis qui nous attendent... et rester un acteur économique majeur sur notre territoire».


Une réalisation vertueuse


Une ambition partagée par le directeur Yves Soulhol, «satisfait du travail accompli» par ses équipes : «dans un contexte d’incertitudes liées au prix des matériaux, à l’évolution des conditions de financements, nous avons réussi à relever le challenge». Et de détailler : «Nos bâtiments à La Borie étaient trop petits, devenus vétustes... Aujourd’hui nos équipes disposent d’un nouveau bâtiment fonctionnel qui va nous permettre de doubler quasiment notre capacité de production»… Et d’une salle de repos des salariés avec vue imprenable sur le plateau de l’Aubrac ! A noter aussi l’engagement dans les économies d’énergie avec un dispositif de récupération de chaleur.


Cet investissement de 2 millions d’euros (subventionné à hauteur de 40%) a bénéficié du soutien de la commune de Laguiole, la Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène, du Département, la Région, l’Etat via le Plan de relance. «Jeune Montagne est un exemple en termes d’appui des élevages de son territoire, de création de valeur, de soutien à la ruralité, de transition agro-écologique. Elle cochait toutes les cases pour bénéficier du soutien de l’Etat», a affiché le représentant de l’Etat, Victor Tanzarella. Un bel exemple de réussite dans le monde coopératif !

Eva DZ

 Jeune Montagne+atelier+Aubrac+aligot