Aveyron | Par La rédaction

Aubrac Carladez Viadène Une formation CAP boucher en 1 an s’ouvre sur le territoire

La Communauté de communes Aubrac Carladez et Viadène impulse la création d’un cursus de formation sur son territoire pour les «métiers de la viande» en octobre prochain : un  CAP boucher en 1 an.

La formation CAP boucher en 1 an démarre en octobre sur l’Aubrac en lien étroit avec les entreprises du territoire (photo Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène).

La Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène travaille, pour ce projet, en partenariat étroit avec la Région Occitanie, la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Aveyron et les ateliers de transformation viande du territoire (Beauvallet – Plainemaison-Occitanie et maison Conquet). Les objectifs sont multiples : répondre aux besoins locaux de main d’œuvre qualifiée, accompagner l’orientation des jeunes et des adultes et, surtout, conforter l’attractivité du territoire en implantant une activité cohérente avec ses ressources.

Ouverture de la formation en octobre : 12 places disponibles !

«En Aubrac, territoire d’élevage par excellence, formez-vous au métier de boucher !» Telle est la formule choisie pour séduire des candidats à la formation «Métiers de la viande» qui ouvrira en octobre 2022 à l’initiative conjointe de la Communauté de communes, de la Région Occitanie, de la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Aveyron et des ateliers de transformation viande du territoire Beauvallet – Plainemaison Occitanie et Maison Conquet.
Sur ce territoire d’élevage, la formation prendrait la forme d’un CAP Boucher, d’une durée d’un an, et ouvrirait en octobre 2022. Au total, 12 places sont disponibles pour des jeunes, des demandeurs d’emploi, des profils de réinsertion ou de reconversion professionnelle. La formation donne toutes les clés pour savoir où et comment découper, connaître les morceaux, utiliser les bons outils et machines de découpe, préparer des recettes, gérer les conditionnements ou présenter les morceaux à la clientèle…et ce, aussi bien pour le bœuf, le porc, la volaille ou l’agneau.

L’accompagnement de la Chambre de métiers et de l’artisanat

Pour sa mise en œuvre, la Communauté de communes a sollicité la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Aveyron, forte de son expérience dans le secteur de la formation professionnelle et notamment dans la formation des métiers de boucherie, pour l’accompagner dans la délocalisation de cette formation. La théorie serait enseignée dans une salle de formation informatisée à Argences-en-Aubrac et la pratique dans les 2 ateliers viande du territoire. Une formation taillée sur-mesure pour un savoir-faire et un métier technique qu’il est essentiel de préserver en Aubrac Carladez et Viadène !  

La rédaction

Pour en savoir plus sur ce projet :
– consultez la page dédiée du site Internet de la Communauté de communes Aubrac Carladez et Viadène : www.ccacv.fr/centre-formation-metiers

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Avec 5 000 visiteurs sur deux jours, la deuxième édition de Provinlait a dépassé ses objectifs. Les 24 et 25 avril, le marché ovin de Réquista a accueilli tous les acteurs de la filière brebis laitière française. Le marché ovin de Réquista a accueilli 5 000 visiteurs en 2 jours lors de Provinlait. Le premier canton moutonnier de France a fait honneur à sa réputation en accueillant pendant deux jours, 5 000 visiteurs à Provinlait. Le salon de la brebis laitières pour son deuxième édition a réuni tous les acteurs de la filière à Réquista. Malgré le froid et le temps maussade, les visiteurs ont répondu présents avec une belle affluence dans les allées des stands, installés dans et autour…