Aveyron | Par eva dz

AOP Estaing : une nouvelle cuvée vieillie dans un buron

Lou Mazuc est la nouvelle cuvée des Vignerons d’Olt. Elevé en Aubrac, dans un buron, ce vin d’Estaing AOP sera présenté au Salon du terroir lors de la Fête de la Vache Aubrac en Transhumance.

Après la cuvée des Ardoisières et celle du lac, les Vignerons d’Olt continuent d’innover en sortant une nouvelle création baptisée Lou Mazuc, car vieillie dans un buron sur le plateau de l’Aubrac. Une première pour le vin d’Estaing. Pendant un an, 660 bouteilles de leur cuvée 2018 Elégance Vigneronne (qui portait déjà le nom «en Aubrac») ont vieilli dans un buron à 1 200 m d’altitude sur les hauteurs de Laguiole.

Un vin élevé en Aubrac

Cette expérience novatrice est le fruit d’une rencontre entre Alain Ginisty, l’un des Vignerons d’Olt et le propriétaire d’un buron, à l’Echappée Verte. Puis ils se sont retrouvés sur d’autres événements et au fil de leurs discussions est née l’idée de faire vieillir du vin d’Estaing dans un buron, comme un trait d’union entre les vignes des côteaux de l’appellation d’Estaing et le plateau de l’Aubrac.

La faible amplitude de température dans cette petite bâtisse en pierres, entre 8 et 14 degrés, est un avantage pour le vieillissement du vin. Les Vignerons d’Olt ont pu goûter le résultat début mai lors de la sortie des bouteilles du buron. Autour de quelques invités, du propriétaire et ses amis, les vignerons ont partagé un beau moment de dégustation. «Nous avons comparé la cuvée vieillie en buron, avec une bouteille témoin Élégance Vigneronne et nous avons tous constaté que la présence pendant une année du vin dans le buron l’avait fait vieillir plus vite», résume Frédéric Maurel, président des Vignerons d’Olt. «Même si notre cave à la Maison de la Vigne, du Vin et des Paysages à Coubisou est très bien équipée, force est de constater que le vin vieillit mieux en une année, dans un buron !», ajoute-t-il. Plus fruitée, plus ronde, la cuvée Lou Mazuc affiche aussi une couleur de vin plus soutenue. «Ça change vraiment le vin ! Tout le monde a apprécié, l’expérience est concluante», avance Frédéric Maurel qui attend tout de même l’avis des consommateurs pour confirmer l’essai ! La cuvée Lou Mazuc est disponible à la vente à la Maison de la Vigne, du Vin et des Paysages à Coubisou, siège des Vignerons d’Olt et sera présentée lors de quelques événements et notamment la Fête de la Vache Aubrac en Transhumance les 27 et 28 mai. «Si la cuvée Lou Mazuc plaît aux consommateurs, nous renouvellerons sûrement l’expérience», précise Frédéric Maurel, heureux de pouvoir compter une nouvelle référence dans la gamme des vins AOP Estaing. «Ce travail est cohérent avec le lien au territoire que nous cultivons depuis toujours, et plus encore ces dernières années en partenariat avec le PNR Aubrac».

Eva DZ

La Maison de la Vigne, du Vin et des Paysages sera également ouverte le lundi de Pentecôte.

Photo Vignerons d’Olt

estaing+vin+buron+aubrac

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Quand le monde des trufficulteurs rencontre celui des vignerons… Ça donne un spectacle sur-mesure concocté par un amoureux des mots et des produits de terroir, Bernard Sorbier. Il est l’invité de l’association aveyronnaise des trufficulteurs et des Vignerons d’Olt, samedi 11 novembre à 20h30 à Espalion.La nouvelle association aveyronnaise des trufficulteurs née ce printemps de la volonté d’amateurs et de professionnels de se structurer et de s’unir pour partager leur passion pour la truffe, est à l’initiative d’un événement inédit ce samedi 11 novembre à Espalion. Accompagnée par les Vignerons d’Olt, elle a invité Bernard Sorbier, journaliste, chroniqueur radio, écrivain, comédien, pour un spectacle qui lie ces deux mondes «Des mots dans mes truffes et mon vin». «L’un de nos…