Aveyron | Par eva dz

Le 11 novembre à Espalion : quand le spectacle réunit les truffes et le vin

Quand le monde des trufficulteurs rencontre celui des vignerons… Ça donne un spectacle sur-mesure concocté par un amoureux des mots et des produits de terroir, Bernard Sorbier. Il est l’invité de l’association aveyronnaise des trufficulteurs et des Vignerons d’Olt, samedi 11 novembre à 20h30 à Espalion.

La nouvelle association aveyronnaise des trufficulteurs née ce printemps de la volonté d’amateurs et de professionnels de se structurer et de s’unir pour partager leur passion pour la truffe, est à l’initiative d’un événement inédit ce samedi 11 novembre à Espalion. Accompagnée par les Vignerons d’Olt, elle a invité Bernard Sorbier, journaliste, chroniqueur radio, écrivain, comédien, pour un spectacle qui lie ces deux mondes «Des mots dans mes truffes et mon vin». «L’un de nos objectifs à travers notre nouvelle association des trufficulteurs du département est de développer la trufficulture, mais également de faire connaître les truffes au grand public, au fil des saisons, tout en essayant de communiquer notre passion», explique Francis Caulet, membre de l’association.

C’est lui qui a rencontré Bernard Sorbier lors de l’une de ses représentations l’hiver dernier à Saint Rome de Tarn. Séduit par la prestation de celui que l’on surnomme le Troubadour du Ventoux, il l’a invité à venir partager ses bons mots et son amour du terroir sur la vallée du Lot, autour de la truffe et du vin, deux thèmes chers à l’artiste. «Depuis 35 ans, je vis de l’écriture, de chroniques radio et de spectacles inspirés de mes racines paysannes puisque je suis fils et petit-fils de paysan», explique ainsi Bernard Sorbier. Le terroir est en effet une source d’inspiration chez le Provençal qui n’hésite pas à le transmettre à travers ses spectacles donnés dans tout le grand sud de la France. «Lorsque Francis Caulet a pris contact avec moi et m’a parlé de l’initiative de son association, son envie de communiquer autour de la truffe, je n’ai pas hésité et je lui ai proposé de concocter un spectacle spécialement pour sa demande», confie Bernard Sorbier. C’est ainsi qu’est né «Des mots dans mes truffres et mon vin», résultat d’un mélange d’un premier spectacle «Des mots dans mon vin», que l’artiste a déjà joué plus de 500 fois dont 4 représentations au Festival à Avignon et d’un deuxième «Truffée, la truffe, mon chien, mon grand-père et moi».

«Nous avons voulu cette représentation gratuite et agrémentée d’une dégustation de toasts aux truffes accompagnée d’un verre de vin d’Estaing bien sûr pour partager un moment de convivialité autour de nos produits», avance Francis Caulet. Une ambiance qui correspond bien à l’esprit de Bernard Sorbier aussi ! «Ce sera pour moi une première de venir dans la vallée du Lot. Et l’occasion de découvrir un terroir que je ne connais pas, d’ailleurs je sais que quelques visites sont prévues dans les vignes l’après-midi, c’est super !», commente l’artiste, heureux de cet échange.

Une belle façon aussi d’exporter au delà du département, les savoir-faire de l’Aveyron !

Eva DZ

Des Mots dans mes truffes et mon vin, samedi 11 novembre à 20h30 au centre Francis Poulenc à Espalion. Entrée gratuite.

truffe+spectacle+vin+sorbier+espalion+estaing

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Lou Mazuc est la nouvelle cuvée des Vignerons d’Olt. Elevé en Aubrac, dans un buron, ce vin d’Estaing AOP sera présenté au Salon du terroir lors de la Fête de la Vache Aubrac en Transhumance.Après la cuvée des Ardoisières et celle du lac, les Vignerons d’Olt continuent d’innover en sortant une nouvelle création baptisée Lou Mazuc, car vieillie dans un buron sur le plateau de l’Aubrac. Une première pour le vin d’Estaing. Pendant un an, 660 bouteilles de leur cuvée 2018 Elégance Vigneronne (qui portait déjà le nom «en Aubrac») ont vieilli dans un buron à 1 200 m d’altitude sur les hauteurs de Laguiole.Un vin élevé en AubracCette expérience novatrice est le fruit d’une rencontre entre Alain Ginisty, l’un…