National | Par Didier Bouville
La concentration des terres agricoles se poursuit, échappant de plus en plus aux exploitations individuelles, et l’artificialisation repart à la hausse, avalant 50 000 à 60 000 hectares par an, a indiqué le 30 mai la Fédération nationale des Safer à sa conférence de presse annuelle.
Les exploitations individuelles perdent du terrain, exploitant à peine 38% de la SAU (contre 58% en 2000), face aux Gaec et EARL qui exploitent 51% de la SAU (contre 36%) et surtout face aux sociétés anonymes, qui exploitent maintenant 11% de la SAU (contre 6%).
« Le capital d’exploitation de ces sociétés est de moins en moins détenu par celui qui exploite », a noté la FNSafer. L’organisation réagit face à cette situation : « Les terres agricoles mises sur le marché doivent pouvoir être orientées vers les porteurs de projets répondant aux objectifs des politiques publiques », déclare-t-elle.
Quant à l’hémorragie des terres, qui se fait sur les meilleures d’entre elles, elle justifie une politique de protection, l’Europe important « déjà l’équivalent de 20% de sa surface agricole ».
éleveurs+safer+foncier